Les northeimois en visite à Tourlaville

Visite des élèves de Northeim au Collège Diderot

Trente jeunes allemands, entre quinze et seize ans, sont arrivés hier à Tourlaville, au camping de Collignon, pour passer trois jours dans notre belle ville. Accompagnés de leur deux professeurs de français, ils ont pu commencer par visiter le collège Diderot et rencontrer les adolescents qui y évoluent. Madame Médernach, principale-adjointe, et Madame Duprey, professeur d’allemand, ont accueilli leurs invités à 10h30 dans le hall de l’établissement. Les tourlavillais étaient estomaqués de voir de visu des jeunes de leur âge ou presque dans leur collège. Après une présentation de la matinée par les réprésentantes françaises en salle de réunion, la classe de 5ème de Madame Duprey a emmené, par groupe, leurs homologues allemands visiter le collège. Malgré la barrière de la langue, des échanges verbaux ont pu avoir lieu. Notons que les jeunes 5ème commencent seulement à apprendre cette langue. Ensuite, en fin de matinée, ce sont les élèves de 3ème qui ont pris le relais pour un premier contact axé sur un échange sur leur vie respectives de collégiens. Pour terminer cette matinée au collège, Monsieur le Maire délégué et Madame Cren, adjointe en charge du jumelage, sont venus accueillir nos voisins allemands autour d’un verre de l’amitié.

L’après-midi les northeimois devaient se rendre sur l’île de Tatihou. La mer est pour la plupart d'entre eux, une découverte c'est pourquoi leur programme est orienté sur ce thème.

Ce voyage, à l’initiative des professeurs de Northeim, s’inscrit complètement dans la dynamique créée par le 50ème anniversaire du jumelage qui aura lieu du 23 au 26 juin à Tourlaville, puis en septembre à Northeim.