Inauguration de la boîte à lire

Collège Diderot

Une nouvelle boîte à lire a été inaugurée le jeudi 11 mai aux abords du Collège Diderot. Les collégiens ont participé de A à Z à cette belle aventure qui a pris forme ces derniers mois et qui maintenant est bien une réalité.

À l'initiative de cette action, Katiana Penneras, CPE, en partenariat avec la Bibliothèque Juniors dans le cadre du projet Cherbourg-enCotentin d'implantation de "Boîtes à lire" sur le territoire.

Mme Penneras a souhaité travailler avec les élèves de 4ème et 3ème SEGPA lors des ateliers Habitat et arts plastiques. Au total, il a fallu quasiment deux mois, soit une dizaine d'ateliers pour mener le projet à son terme. Madame Saget, professeur d'arts plastiques explique : les élèves se sont bien investis et ont appris de nouvelles techniques. En effet, il leur a fallu apprendre avec leur professeur Monsieur Onfroy chargé des ateliers Habitat, à lire un plan, à faire du traçage, à découper, à assembler les éléments en bois. L'aspect décoratif est en réflexion, par Madame Brosse et ses élèves en cours d'arts plastiques. Le thème est déjà choisi "le débordement". Maxime, élève de 3ème a réalisé en partie les croquis, il ne reste plus qu'à se décider sur le choix du dessin et à se mettre à l'oeuvre.

Madame Penneras souligne que dans le cadre du projet Développement durable du Collège, deux autres boîtes vont être créées sur le même principe. Madame Sourisse, Maire-Adjointe en charge de la Culture, a remercié les élèves et leurs professeurs pour cette réalisation. Monsieur le Maire s'est réjouit "de cette bonne collaboration avec le Collège Diderot". L'inauguration s'est terminée par la projection d'un diaporama sur l'écran présent dans le hall de l'établissement portant sur la confection de la boîte à lire

Notons également que ce projet entre dans le cadre des actions de la Commune Nouvelle et que la bibliothèque juniors pilote les projets tourlavillais sur ce thème.