Lutte contre les nuisibles

La campagne d'effarouchement des étourneaux se poursuit

Lundi 4 décembre, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin prévoit une nouvelle campagne d’effarouchement des étourneaux à Tourlaville et Cherbourg-Octeville. Cette opération vise à perturber et repousser ces oiseaux, et à éviter, grâce à une intervention rapide, leur installation dans les lieux à fort taux d’habitations.

Face aux nuisances occasionnées par une colonie d’étourneaux, Cherbourg-en-Cotentin poursuit ses opérations d’effarouchement. Il s’agit principalement de déloger quelques dortoirs d’étourneaux sansonnets regroupés sur des arbres situés sur Tourlaville et Cherbourg-Octeville. Ces foyers sont de petites tailles, mais causent des nuisances sonores et insalubres pour la population.

Les opérations se traduisent concrètement par des tirs de fusées crépitantes autour des lieux de dortoirs. La simultanéité des interventions est indispensable pour éviter un simple déplacement des oiseaux d'un quartier à un autre. Les effarouchements, d’une durée d’environ 3 jours, sont réalisés le soir, au retour des étourneaux en dortoir, et le matin à leur départ. Huit équipes municipales de deux personnes sont mobilisées, équipées de pistolet d’alarme lançant des fusées. Afin de vérifier l’efficacité des interventions, les agents répètent l’opération à plusieurs reprises durant la campagne.

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin n’intervient que sur le domaine public. Les particuliers peuvent donc pratiquer un effarouchement sonore sur leur lieu de résidence. Pour cela, ils peuvent se servir de bambous à frotter sur le sol (le bruit fera fuir les oiseaux), taper sur les branches et les feuilles des arbres, frapper sur des bidons, cymbales, casseroles…

LES ZONES D’INTERVENTION

Plusieurs zones d’intervention ont été définies pour cette deuxième campagne :

À Tourlaville :

- Pont Marais

- Les Caplains

À Cherbourg-Octeville :

- Gare SNCF

- Parc Liais

- Rond-point de Poole

- Sennecey - rue Curie et Val de Saire

- Chantereyne