Ouverture de la billetterie

 
Sur place, billetterie ouverte
du lundi au jeudi de 14h à 17h
et le vendredi de 10h à 14h
 
Renseignements
02 33 20 44 54 - nous écrire

 

JE DÉTESTE LE CIRQUE

Humour

Jeudi 29 septembre à 20h45

Monsieur Clément jure qu’il déteste le cirque, pourtant il va être plongé dans cet univers où les mousquetons se dérobent, les tissus s’emmêlent, les massues s’animent faisant naître des situations absurdes et désopilantes. Prétexte pour nous parler de “la vie, l’amour, la mort” sur cette scène où il n’a pas été vraiment convié, il s’improvise présentateur d’un cirque imaginaire. voir un extrait

LES INNOCENTS

Chanson

Mardi 11 octobre à 20h45

Groupe phare de la scène pop-rock française tout au long des années 90 avec l’incontournable Fous à lier, Les Innocents se séparent en 2000. Après quelques collaborations ponctuelles, J.P. Nataf et J.C. Urbain, décident de se retrouver en 2014, pour enregistrer de nouveaux titres. En 2015 sort l’album Mandarine, sacré meilleur album rock aux Victoires de la Musique 2016 et porteur des gênes du style unique et inclassable des Innocents. Un séduisant come-back aux allures intimistes, façonné de simplicité et de complicité retrouvée.

FORMAT VIDÉO

Film d'animation

Vendredi 4 novembre à 20h

Six courts métrages seront présentés dont deux réalisés par l'espace public numérique de Tourlaville.

LETZ ZEP (tribute to Led Zeppelin)

Rock

Samedi 3 décembre à 20h45

En quelques années, le groupe anglais Letz Zep s’est imposé comme le meilleur groupe hommage à Led Zeppelin. Tellement pointus dans la reproduction du groupe original qu' ils laissent souvent les fans bluffés et troublés. Robert Plant lui-même a dit : "Je suis venu - j’ai cru me voir sur scène !" De son côté, Jimmy Page leur a déclaré : "j'aimerais venir jouer avec vous un de ces jours".

Un concert de Letz Zep n'est pas juste un exercice de style nostalgique, c'est surtout du rock & roll de très haut niveau, une révolte contre le temps qui passe qui nous rappelle combien Led Zeppelin est force d'inspiration. Voir un extrait

 

MOI ET François MITTERRAND

Théâtre

Jeudi 15 décembre à 20h45

« Je n’en fais pas une affaire d’État et n’en tire aucune gloire personnelle, mais à partir de 1983, François Mitterrand et moi avons tenu une correspondance assidue. Et même si nous nous sommes, par la force des choses, quelque peu éloignés l’un de l’autre, le fil n’est pas tout à fait rompu. » ...

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo, invente l’histoire d’un homme ordinaire qui refait l’Histoire. Magistralement interprétée par Olivier Broche, cette pièce dénonce la profondeur du gouffre entre les politiques et nous. Comme si nous vivions dans deux mondes parallèles. 

 

MAINTENANT OU JAMAIS (Escapade d'hiver)

Cirque (chapiteau place Jacques Démy)

du 10 au 16 décembre (sauf lundi 12) horaires à préciser

Là, vous êtes dans un bar ou dans la rue, il y a une fanfare qui ne s'arrête plus, un cri émerge « À poil !! » Mais c'est qui ? C'est quoi ? C'est la vie ! Car Tsuica, veut dire « eau de vie », et nous avons choisi de nous appeler Circa Tsuica. Voir un extrait

Derrière ce cri grivois, dans ce son qui n'en finit pas, il y aurait peut-être l'envie d'arrêter tout et de recommencer à zéro : Qu'attend-on d'un spectacle, d'un chapiteau, d'une compagnie de cirque ?

 Pour en savoir + cliquez ici

 

UN POYO ROJO

Danse - acrobatie - humour

Mercredi 11 janvier 2017 à 20h45

 

 

 

AMÉDÉE

Théâtre

Jeudi 26 janvier 2017 à 20h45

Amédée a vingt ans, il est fou de jeux vidéo, de voitures, de courses et de sa petite amie. Il a un bon copain, un grand cœur et veut s’engager chez les pompiers… Mais sur la route, Amédée croise un camion qu’il ne peut éviter. Son destin bascule. Le jeune homme ne pourra plus marcher, ni bouger, ni parler… Combien de temps lui et ses proches pourront-ils le supporter ?

Une dramaturgie éclatée et dynamique qui nous fait traverser les méandres de notre rapport à la souffrance et à la grande vulnérabilité.                 Voir un extrait

"Du beau, du vrai théâtre. Et c’est beaucoup plus rare qu’on ne le dit." Ariane MNOUCHKINE

 

BLICK BASSY

Blues

Mercredi 8 février 2017 à 20h45

Le blues du Delta Mississipi de Skip James (années 30) renvoie Blick Bassy à sa propre histoire, à son enfance dans un village du Cameroun, et aux visites d’un vieux musicien ambulant qui faisait le tour des villages. Ses textes chantés dans sa langue maternelle, le Bassa, l’une des 260 langues du Cameroun qu’il veut sauvegarder . "Quand tu perds ta langue, tu perds le chemin qui te mène à tes traditions, à tes coutumes, à l’essence de ton identité, explique-t-il. Aujourd’hui, les enfants ne parlent plus ces langues. Nos grands-parents, eux, ne parlent qu’elles. Comment, dès lors, traduire avec exactitude leurs émotions, leurs regards sur la vie ?  ..." Écouter un morceau

 

L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Danse, théâtre, musique

Samedi 4 mars à 20h45

L’espace culturel Buisson est à la fois une scène et un lieu d’apprentissage. Toute l’année, des ateliers initient petits et grands aux arts exigeants de la danse africaine et contemporaine, de la musique ou du théâtre.
Dans le cadre des dix ans du lieu, les professeurs qui animent ces ateliers ont créé un spectacle inédit. Pendant une heure, danse, théâtre, musique et chant occuperont l’espace et l’esprit.
Professeurs et élèves, ensemble sur scène, vous invitent à un moment unique qu’il est recommandé de venir savourer en famille.

 

VINCENT DEDIENNE
"S'il se passe quelque chose"

Humour

Jeudi 9 mars 2017 à 20h45

 

 

SOMOS

Cirque

Jeudi 16 mars à 20h45
(Attention, ce spectacle a lieu à La Brèche
dans le cadre de SPRING : rue de la chasse verte - Cherbourg-Octeville 50100 Cherbourg-en-Cotentin)

Edward Aleman et Wilmer Marquez, artistes trentenaires, forment depuis dix-sept ans un époustouflant duo de portés acrobatiques. Colombiens, ils portent leur regard d’artiste sur le monde qui les entoure, au travers du filtre de leur propre histoire. Issus d’un milieu social difficile, rien ne les prédestinait à devenir artistes de cirque en Europe. Sur scène, les corps en résistance, les équilibres fragiles, la fraternité et l’esprit de solidarité qui se dégagent de ces six merveilleux acrobates rappellent combien il est important de savoir inventer sa famille.

 

SLAN IRISH DANCE

dans le cadre de la Saint-Patrick

Samedi 18 mars à 20h45 (tarif découverte)

Dans l’Irlande du début du XXe siècle, les jeunes gens de la campagne du County de Clare dansent sur la place du village les yeux bandés et, selon une légende ancienne, les couples ainsi formés au hasard doivent se marier.
..

«Une performance physique remarquable en tenant sur scène plus d'une heure sur un rythme d'enfer, alternant des séances de claquettes endiablées et les jambes en l'air à plus de 90°. Avec grâce, et le sourire aux lèvres. Une de ces soirées qui donne la pêche !"


Voir un extrait

 

SACCO & VANZETTI

Théâtre

Mercredi 5 avril 2017 à 20h45

Nicola Sacco dans sa cellule à quelques heures de mourir... La lumière de l’unique ampoule faiblit parce que l’on prépare la chaise électrique à six pas de là… Son compagnon de lutte et d’infortune Bartolomeo Vanzetti apparaît soudain. Ils se remémorent leur procès, rejouent les témoignages grotesques, les manipulations et les chantages abjects des policiers et des politiciens.
Mais Vanzetti comprend alors que la plus grande des épreuves qui l’attend n’est pas de faire triompher la révolution par son sacrifice. Ce sera d’aider son frère Sacco à mourir en homme libre…
Voir un extrait

CANNED HEAT

Rock

Mercredi 29 mars 2017 à 20h45

Alternant entre blues, rock, boogie, reprenant de vieux standards du   blues, le groupe enregistre en 1967 son premier album, simplement intitulé Canned Heat. La sortie de cet album, peu avant le passage remarqué du groupe au festival de Monterey, n'a qu'un succès mitigé. En revanche, le deuxième album (pour lequel Cook est remplacé à la batterie par Fito de la Parra), titré Boogie With Canned Heat, connaît un vrai succès. On y retrouve le classique On The Road Again, devenu l'un des morceaux les plus fameux de l'histoire du rock. 
 

 

Autres idées de spectacles

Le programme au format PDF