Ici, on apprend à devenir comédien

Michel Beurton anime l'atelier jeunes
Michel Beurton anime l'atelier jeunes


François Bartier et Michel Beurton ont une passion commune : le théâtre. Depuis cinq ans, ils la transmettent chaque semaine aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Et cela marche à merveille.

« Le théâtre, on peut en faire à tout âge. On peut débuter n’importe quand. Peu importe que l’on ait 7 ou 77 ans ». Chaque semaine, depuis l’ouverture de l’Espace Culturel Buisson, les deux comédiens ressuscitent avec leurs élèves Molière, Ribes, Ionesco ou Sophocle. « Nous n’avons aucun interdit. En début d’année, nous discutons avec nos élèves, nous leur proposons diverses orientations. Ils choisissent. À partir de là, nous nous aventurons ensemble dans l’œuvre retenue. L’an dernier, par exemple, nous avons travaillé avec les adolescents Les fourberies de Scapin. »
Ceci étant, les comédiens ne montent jamais une pièce entière mais s’invitent simplement dans le texte. Ensemble, ils travaillent certains passages, réfléchissent aux différentes mises en scène, abordent les subtilités de l’interprétation qui donnent corps aux personnages. 
S’ils utilisent les mots écrits, les comédiens, qui fréquentent les cours, abordent d’autres facettes du métier. « Nous leur proposons des exercices d’improvisation, de mise en confiance. Nos élèves doivent apprendre à oser sans jamais avoir à se juger. Il est indispensable, en arrivant sur scène, qu’ils oublient leurs complexes, qu’ils comprennent que les autres ne sont pas là pour commenter leur prestation mais pour partager la même passion. L’important, c’est de bien comprendre la complexité du personnage que l’on interprète et de se glisser dans sa peau jusqu’à ce qu’on oublie complètement sa propre personnalité » rappelle François Bartier qui travaille avec les adultes tandis que Michel Beurton a en charge les enfants.
Les progrès ne sont pas seulement visibles sur scène mais aussi dans le quotidien, bien longtemps après les cours. « Il est clair qu’au fil des ans, nos élèves gagnent largement en confiance, apprennent à s’exprimer, à maîtriser leurs comportements.. Ce ne sont plus les mêmes » n’hésite pas à affirmer l’enseignant.
 

© Ville de Tourlaville
L'atelier jeunes
© Ville de Tourlaville
François Bartier
anime l'atelier adultes
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
François Bartier, en Barbe Bleue avec les Babouches.
Jean-Michel Enault