Accueil | Loisirs, Activités | Environnement

Les jardins familiaux compostent

Compost de qualité, geste citoyen pour l’environnement… autant d’arguments qui ont convaincu les jardins familiaux. En partenariat avec Cherbourg-en-Cotentin, l’association vient d’acquérir 35 composteurs supplémentaires.

 

Dire que les voisins du château de Tourlaville (jardins familiaux) ont la main verte est un doux euphémisme. Non contents d’être l’incarnation du légume de qualité, de la passion  des plantes et du travail bien fait, nos jardiniers ont également la fibre du développement durable.  Si la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage est devenu un automatisme, le compostage des déchets verts, nécessitait encore quelques investissements.

55 composteurs en action
C’est aujourd’hui chose faite avec l’acquisition de 35 composteurs supplémentaires qui complètent la vingtaine d’appareil déjà en place. Pour Bertrand Le Bars, président de l’association, cet investissement  est un geste citoyen : « C’est notre contribution au respect de l’environnement. Le compostage des déchets verts permet de faire baisser le volume de déchets envoyés à la déchetterie, c’est de la pollution en moins. » 
Non seulement c’est un bon geste pour la planète, mais c’est également un excellent moyen de faire baisser la facture du traitement des déchets :
« Il faut savoir que traiter une tonne de déchets coûte 100€ au contribuable. Déjà plus de 2500 foyers sont équipés de composteurs à Cherbourg-en-Cotentin et nous expérimentons les composteurs collectifs dans certains secteurs. L’objectif est de tendre vers le zéro déchets, mais pour les collectivités, le zéro phyto est déjà une réalité. »
Commentent Philippe Baudin adjoint chargé du traitement et de la valorisation des déchets et Gilbert Lepoittevin maire délégué de Tourlaville. Le partenariat entre l’association et la collectivité permet de fournir des appareils de qualité pour une redevance modeste (24€).
Une façon d’inciter les particuliers à entrer dans le cycle vertueux du recyclage. Et vous, vous commencez quand ?

Pour obtenir un composteur : 02 33 08 26 50 - pour en savoir plus