Accueil | Loisirs, Activités | Jumelage | Actualité

Préparatifs de l'anniversaire du Jumelage

50 ans d'amitié Tourlaville-Northeim

Depuis 1967, année de la signature de la charte du jumelage, les actions et les échanges perdurent entre les deux villes. Une union de longue date qui sera fêtée en juin prochain sur la Commune. Zoom sur les préparatifs.

La délégation allemande s'est rendue à Tourlaville pour travailler sur les festivités à venir. Le programme de la journée a débuté par une visite du Collège Diderot qui travaille sur les préparatifs des festivités du cinquantième anniversaire du jumelage. Le Maire de Northeim, Hans-Erich Tannhäuser et Ditmar Göll, le chef d'orchestre de l'école de musique de Northeim, ont rencontré une classe de 4ème accompagnée de son professeur Madame SAGET et du Proviseur Monsieur BERTRAND.

Les artistes en herbe ont pu présenter l'avancée des totems qu'ils réalisent actuellement avec Aurel STREET. L'artiste-peintre du Cotentin  est connu pour ses tableaux aux couleurs vives et ses célèbres pandas multicolores. Le travail des élèves, motivés par ce projet, a été salué par leurs hôtes. "Le but est d'avoir une oeuvre collective réalisée par les jeunes des écoles, du collège et visible par tous les habitants" explique Madame CREN..

La visite s'est achevée par un pot d'accueil qui avait été préparé par les collégiens, ravis de mettre en pratique leur savoir-faire (spécialité cuisine).

L'après-midi a été l'occasion pour le service jumelage et la délégation allemande de se réunir afin de définir les détails des manifestations qui seront proposées au public pendant trois jours du 23 au 26 juin.

Madame CREN précise: "Il nous reste beaucoup à faire mais le projet avance et nos homologues sont particulièrement enchantés de leur venue en juin prochain, ce se sera un moment important partagé par Tourlaville et Northeim.

Les Totems

Des oeuvres réalisées sous la houlette de l'artiste Aurel Street

La délégation allemande en visite au Collège Diderot

Pour marquer cet anniversaire et en garder une trace durable, le choix des deux villes s'est porté sur la réalisation de quatre totems de trois mètres de hauteur qui seront le "temps fort" des festivités. Outre-Rhin, les collégiens allemands travaillent également sur ce projet. Leurs dessins, une fois achevés, seront envoyés à leurs homologues tourlavillais qui seront chargés de les reproduire sur un totem.

Après les festivités, trois totems resteront à Tourlaville et le quatrième sera expédié à Northeim où il sera inauguré entre le 14 et le 18 septembre 2017 en présence de la délégation tourlavillaise.

+ d'infos sur la réalisation des totems

Programme des festivités

du 23 au 26 juin 2017

Informations qui seront complétées ultérieurement :

- Inauguration des trois totems disposés aux abords de l'Hôtel de Ville,

- Chorale des enfants de l'école Jean-jacques ROUSSEAU et du Collège DIDEROT avec l'intervenante musique Karine BOURDONNAIS

- Plusieurs concerts de l'orchestre de Northeim (N.N.O) seront donnés sur la commune

En projet

Le sport à l'honneur

Le Maire de Northeim et le chef d'orchestre admirent le travail réalisé par les élèves du Collège Diderot

La Direction Sport-culture-tourisme travaille avec

la délégation allemande sur la création d'un jumelage

sportif franco-allemand qui pourrait voir le jour dès 2018.