Les expositions

Des fleuves, des climats et des hommes

Entrée libre

Du 10 mai au 30 juin 2017

Réalisée par l’Institut de Recherche et de Développement

Les grands fleuvesde la planète, par les ressources qu’ils apportent et les moyens de transports qu’ils représentent, sont essentiels au développement.

El Niño, la Niña, les moussons africaine et asiatique, les sécheresses, les ouragans… Tous ces phénomènes météorologiques impactent les bassins fluviaux de la planète. De nombreux épisodes de crues ou d’étiages, de plus grande fréquence et intensité, ont pu être observés ces dernières années sur l’Amazone, le fleuve Niger, le Mékong ou le Rhône. Ces bouleversements perturbent les activités de pêche, d’agriculture et d’approvisionnement en eau des villes et entraînent des pertes de biodiversité.

Mais quel est l’impact exact du climat, en particulier du changement climatique, sur ces grands bassins fluviaux ? Cette exposition répondra à cette question en s’appuyant sur les résultats de programmes de recherche scientifique associés sur quatre grands fleuves : l’Amazone, le Niger, Le Mékong et le Rhône.

 

Pour en savoir +

 

Un petit coin de nature

Du 4 juillet au 29 septembre 2017

Réalisée par Maison du Littoral et de l’Environnement en collaboration avec : 

  • Pour les photographies: Mme GRILLOT, Mme DUPONT-MONFORT, M. LITRE.
  • Pour les panneaux d’exposition : Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie et l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (Arehn).

 

Trame verte et bleue, de quoi s'agit-il ?

L’exposition « Trame verte et bleue » propose une découverte des continuités écologiques terrestres et aquatiques de Haute-Normandie, issues en grande partie de la transformation du paysage par l’homme.

Elle s’arrête sur les dispositions réglementaires nouvelles, le Schéma de cohérence écologique régional permettant de mettre en place des politiques de préservation de ces milieux, et détaille les moyens d’actions possibles sur les milieux emblématiques de la région (mares et cours d’eau, zones humides, forêts, espaces agricoles, espaces urbanisés).

 

Nous contacter

Par mail

Par téléphone : 02 33 22 22 16