L'Église Notre-Dame de Tourlaville

Située dans la partie haute de la ville, cette vieille dame est un élément majeur du patrimoine tourlavillais qui se visite à l'occasion des Journée du Patrimoine.

C'est la doyenne des églises tourlavillaises, préciser son âge est difficile. On retrouve des traces d'un établissement religieux avant l'arrivée des Normands dans la presqu'île au moment de l'évangélisation du diocèse (vers 555), mais ce ne sont que des probabilités. En revanche il est question de l'église de Tourlaville en 1163. D'après René Levesque, architecte, le portail et le coeur sont du XVIème, la nef du XVème, la base de la tour beaucoup plus ancienne. Ces éléments présentent des analogies avec la Basilique Sainte-Trinité de Cherbourg, construite en partie par les Anglais au cours de l'occupation de la ville au XVème de 1410 à 1450. L'église est désaffectée en 1795, utilisée comme "temple de la raison" puis comme "atelier de salpêtre" elle subit quelques dégradations. À partir de 1830, l'église fut restaurée. Quelques dates de restauration sont intéressantes : 1837 autels et tableaux des deux chapelles, 1839 autel et coeur, 1842 Christ du transept, 1847 voûte de la nef, 1848 pavage du choeur de la nef, 1853 reliquaires du grand autel.

Le port du Becquet

Une architecture atypique

 

Situé entre deux pointes rocheuses appelées "les Becquets", le port fut construit en 1783.

En 1785, il était le principal lieu d'embarquement des pierres que l'on extrayait des carrières du Becquet toutes proches, destinées à la construction de la grande digue de la rade de Cherbourg.

Son esplanade aménagée pour le pique-nique en fait une étape incontournable dans votre séjour.

 

Pour bien visiter le Cotentin, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme Cherbourg-Cotentin

Patrimoine Manche

 

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville

Le château des Ravalet

Un lieu, une histoire

Cette majestueuse demeure de style Renaissance - bien que située sur la commune de Tourlaville - est la propriété de la Ville de Cherbourg-Octeville depuis 1935. Elle porte le nom de la famille Ravalet dont l'histoire romanesque et tragique inspire - aujourd'hui encore - nombre de publications.

Le parc du château, magnifiquement arboré est équipé d'aires de pique-nique et de jeux pour les enfants qui apprécieront la présence des canards sur les trois étangs.

Le parc paysager de Bagatelle

Un poumon vert en pleine ville

Le parc propose un environnement naturel paisible, abondament planté et bordé par la rivière Trottebec. Plusieurs prairies invitent le visiteur au pique-nique ou à la sieste. Un lieu de détente équipé de jeux pour les enfants.

 

Parking et entrée, Chasse aux Loups - à côté du lycée professionnel de Sauxmarais. Entrée libre.

 

© Ville de Tourlaville
Les allées et l'accès au parc sont aménagés pour tous les publics y compris les personnes à mobilité réduite.
© Ville de Tourlaville
Des bornes vous informent sur la faune et la flore qui peuplent le parc.
© Ville de Tourlaville
Les passerelles permettent d'observer au plus près les animaux tout en se baladant.
© Ville de Tourlaville
De nombreuses espèces animales ( oiseaux migrateurs, ragondins, batraciens) cohabitent dans le parc.