Le cercle vertueux du recyclage vert

55 composteurs aux jardins familiaux

En plus d’être bien entretenus, les Jardins familiaux sont également un exemple de développement durable simple et efficace.

Grâce à un partenariat entre la Ville, la CUC et l’association des jardins familiaux, les élégantes parcelles potagères voisines du château des Ravalet, confortent leur volonté de protéger l’environnement. Ce n’est pas une première car depuis bientôt trente ans que ces « jardins ouvriers » existent, la récupération des eaux de pluie et le compostage ont toujours fait partie des usages.

Des jardins respectables et respectés
C’est sans doute ce qui confère au lieu et ses 55 parcelles de 200 m² chacune, ce sentiment apaisant d’endroit respecté et entretenu.
« Il arrive que des personnes retirent leur candidature lorsqu’elles réalisent que la surface des parcelles nécessite un entretien quotidien. C’est un boulot à plein temps, pour les retraités ! » plaisante Bernard Le Bars, le président de l’association qui a versé une redevance de 24€ par composteur. Mais s’il est un sujet sur lequel l’association ne plaisante pas, c’est l’entretien : « Il peut arriver que les gens se lassent de leur jardin et le laisse à l’abandon. Pour nous, pas question de laisser filer. On envoie une lettre en recommandé et la parcelle est relouée à quelqu’un d’autre. »

Compostage pour tous les étages
Pour la Communauté urbaine, le compostage domestique est un moyen efficace de diminuer la masse des déchets organiques jetés par les foyers de l’agglomération : « Ce type d’équipement ne s’adresse pas aux gros volumes de déchets verts, tonte ou élagage… mais plutôt les épluchures de légumes ou fruits. Il faut savoir que le traitement des déchets ménagers engendre un coût de 100€ par tonne. » Quand on sait que le compost produit est un excellent fertilisant 100% naturel qui fait le bonheur des potagers et des jardins, il n’y a pas d’hésitation à avoir.

Les Jardins familiaux : Bernard Le Bars 02 33 20 33 46

Communauté urbaine de Cherbourg : 02 33 88 26 00  wwwcuc-cherbourg.fr