Accueil | Loisirs, Activités > Vie des Quartiers | Point accueil des Flamands

LE POINT D'ACCUEIL DES FLAMANDS

Le Point accueil des Famands

Les horaires d'ouverture

Lundi :15h/17h
Mardi : 8h30/12h - 15h/17h
Mercredi : 8h30/12h - 13h30 18h
Jeudi : 15h/17h
Vendredi : 8h30/12h - 15h/17h

Tarif

En fonction des activités et projets mis en place

Nicolas vous accueille ici

Contact

Point d'Accueil des Flamands rue Jean-François Millet cité des Flamands - 02 33 44 34 58 demander Nicolas Potin animateur.

Par mail

RETOUR SUR

Août 2017

Sortie sur le thème du Débarquement

Le 21 juillet 2017, 19 habitants fréquentant le PAdF se sont rendus dans le Calvados pour une journée sur le thème du débarquement.

Au programme, visite de la pointe du Hoc, le matin, pour découvrir et lire les exploits des GI's américains qui ont réussi à gravir les falaises pour prendre cet endroit stratégique pour la réussite du débarquement.

Après avoir visité le site pendant 1h30, le pique nique près du port de Grandcamp-Maisy où l'on a pu découvrir les digues anti-char.

La suite de la journée nous a amené au Mémorial de Caen, une visite de 3h30 pour comprendre l'histoire de l'après grande guerre (1ère guerre mondiale) à la chute du mur de Berlin avec un film retraçant les 100 jours de la bataille de Normandie. Des explications sur la seconde guerre mondiale et la vie des habitants en zone occupée ainsi que des parties plus émotionnelles et marquantes comme la Shoa ont ponctué notre visite. Une journée intense sur une des plus grandes pages de l'histoire de la Normandie qui a plu aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

 

Album photos complet

 

RETOUR SUR

Juin 2017

Découverte du Land'art

Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d’earthworks (littéralement « terrassements »).

Cette activité est proposée actuellement aux personnes fréquentant le point d'accueil des Flamands. Elle va se dérouler sur plusieurs séances comme l'explique Nicolas Potin, l'animateur : "La première séance était consacrée à la recherche de couleur dans la nature (fleurs, feuillage et autres...) et une installation rapide dans les rochers pour voir ce que cela pouvait donner quand on jouait sur les contrastes. La deuxième séance se passe sur le point d'accueil pour réfléchir au concept de chacun et ce que cela représentera puis faire un inventaire de ce qu'il faudra pour les autres séances ainsi que les lieux d'intervention. Les autres séances se dérouleront sur site avec les prises de vue les 23 et 30 juin."

RETOUR SUR

Initiation à la marche nordique

Le vendredi 31 mars, les habitants des trois Points d'accueil avaient rendez-vous au Château des Ravalet pour faire de la marche nordique. Cette action s'inscrit sur le fil rouge qui a guidé plusieurs projets cette année, la Santé.
Brigitte Baratin, Éducatrice sportive de niveau 3, faisant parite de la Fédération EPGV de la Hague (Éducation Physique et Gymnastique Volontaire) était là pour dispenser ses conseils aux huit habitants présents (2 excusés) et à Nicolas Potin, l'animateur. "L'avantage de ce sport est qu'il fait travailler tout le corps, c'est un sport complet qui s'adapte à tous les niveaux" explique Brigitte Baratin avant de débuter la séance d'échauffement dans la cour du château.  Nicolas ajoute : "c'est la deuxième séance, une troisième aura lieu cet été". Le parcours est d'environ 8 Km pour une durée approximative d'une heure vingt aux alentours de ce site remarquable. Le prochain rendez-vous des habitants en matière de santé sera un atelier alimentaire pour savoir comment mieux acheter, pour mieux manger tout en optimisant son budget.

RETOUR SUR

Réalisation des totems pour l'anniversaire du jumelage

Du 13 au 17 février, de 10h à 16h, les habitants du quartier ont travaillé à la réalisation du socle d'un des quatre totems qui sera mis à l'honneur lors des festivités des 50 ans du jumelage en juin prochain. Ce sont 15 habitants de tous âges qui sont venus peindre le totem en suivant les conseils de Street AUREL, artiste peintre et de Nicolas POTIN, l'animateur de la structure. Les totems composés en trois parties seront visibles du 23 au 26 juin aux abords de l'Hôtel de Ville. Rappelons que ce projet est le fruit d'un travail collaboratif entre les écoles, les activités ville et les structures ville.
+ d'infos sur les préparatifs de l'anniversaire du jumelage

RETOUR SUR

La sortie à la ferme-musée du Cotentin

24 personnes des points d'accueil des Églantines et des Flamands ont participé à la sortie visite du musée de la ferme du Cotentin, mardi 25 octobre.

Au programme:


• côté musée: "la vie à la ferme comme si vous y étiez", dans l'ancienne ferme-manoir de Beauvais les habitants ont pu découvrir le quotidien d'une ferme herbagère au début du XXIème. Des expositions ont permis d'approfondir l'histoire rurale et agricole de Normandie. Une présentation de machines retrace l'histoire technique et sociale de la mécanisation et de la motorisation des travaux agricoles.


• côté ferme: un agréable parcours dans le parc agricole a fait découvrir les races locales d'animaux mais aussi un rucher, un potager et deux vergers de sauvegarde de pommiers et de poiriers.


• participation des 24 habitants à un atelier jus de pommes pressés : découverte du pressoir puis démonstration ludique de fabrication de jus de pomme à l'ancienne.

RETOUR SUR

La sortie au château de Guédelon

Sortie qui a eu lieu le mardi 3 août rassemblant 63 personnes fréquentant les points d'accueil Eglantines et Flamands mais aussi les jeunes 14/17 ans de l'accueil de jeunes et 2 animateurs du service Vie des Quartiers.
Le départ était prévu à 4h pour un retour le 4 août à 5h.
Les habitants et les jeunes ont pu s'initier à un atelier taille de pierre mais aussi profiter du château fort, où plus de 50 ouvriers relèvent le défi de construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Age.
Chacun a pu profiter des  7 hectares boisés, l'ensemble du monde de Guédelon se répartissant sur trois grands espaces :

  • le château et les métiers de la construction
  • le village avec la tuilerie, l'atelier des couleurs, les écuries et les animaux
  • la forêt et son moulin