Accueil | Loisirs, Activités > Vie des Quartiers | Point Accueil Églantine

Le Point accueil Églantine

Complet pour : sortie à Isigny + Utah Beach, le 24 août
également pour la sortie Festiland le 29 août

Horaires d'ouverture de la structure

Ouvert tous les jours de 13h30 à 17h30 et en soirée en fonction des projets

Contact

Point d'Accueil de l'Églantine, cité de l'Églantine
02 33 22 18 94 - animatrice Émilie Manquet.
Par mail

RALLYE DE L'ÉGLANTINE

Samedi 20 mai 2017

Cette manifestation festive et conviviale s'est déroulée le samedi 20 mai dans le quartier de l'Églantine. Ainsi, 32 équipes sont venues se prêter au jeu, soit environ 100 personnes. L'objectif de ce projet annuel, est de fédérer les structures sociales et éducatives présentes dans ce quartier, le coordinateur étant Monsieur Duclos, le directeur de l'école maternelle. Cette 7è édition a proposé comme chaque année un départ au Point d'accueil dès 9h. Les équipes se sont donc affrontées sur des épreuves intellectuelles ou sportives, entre amis ou en famille, tout en se promenant. Après une balade très instructive, les récompenses ont été remises à 12h30 au point d'accueil par les responsables des structures participantes, en présence de l'adjoint au maire délégué, Anne Cren.

FETE DU PRINTEMPS

Vendredi 14 avril 2017

Les habitants du Point Accueil Églantine se sont affairé pour terminer les finitions des trois modèles de costumes : méduse, pieuvre et plongeur. Ils ont aussi fini de coudre les 380 boutons faisant office de ventouses sur les tentacules des costumes de pieuvres. Une partie des matériaux utilisés est issue de la récupération. Coralie, l'animatrice explique : "je suis satisfaite du travail efficace réalisé en un temps relativement court. Nous sommes fin prêts pour faire la fête le 26 avril prochain".

 

Retrouvez toutes les photos grâce au lien Facebook  ou en recopiant le lien :

https://www.facebook.com/pg/mairie.villedetourlaville/photos/?tab=album&album_id=749817481845307

 

FEMMES DANS LA VILLE

Vendredi 10 mars 2017

Des habitantes du PAE ont participé à la conférence-débat "Décodons le sexisme dans la littérature" dans le cadre du festival "Femmes dans la ville" qui s'est déroulé à Cherbourg-en-Cotentin du 3 au 12 mars.  Ce temps fort était animé par Catherine Beaunez et Perrine Rouillon, du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.


Coralie, l'animatrice (à droite sur la photo) explique : nous avons pu assister tout au long de la semaine à plusieurs actions. Nous avons commencé par l'inauguration du festival, puis poursuivi par l'atelier SLAM "femmes venues d'ici et d'ailleurs". Nous avions réalisé en amont des ateliers d'écriture, ce qui nous a permis de boucler la boucle avec la conférence-débat  sur le thème de l'écriture.

La photo a été prise après la conférence en compagnie de Guillaume Nail, auteur et scénariste, parrain du festival.

 

ARTOTHÈQUE suite...

Jeudi 9 février

Deux habitantes, Brigitte etCéline, accompgnées de Coralie l'animatrice du Point Accueil Églantine se sont rendues à l'Artothèque pour choisir deux oeuvres (voir article ci-dessus). Une présentation du lieu leur a été faite par Madame LIÉVIN, responsable de la structure, avant qu'elles se lancent dans la contemplation de centaines d'oeuvres proposées à l'emprunt et enfin de choisir les tableaux qui les ont le plus touchées, même si elles ont déjà pu faire un repérage pour la prochaine fois ! Les deux tableaux qui sont accrochés depuis aux murs du Point Accueil Églantine et ce pendant deux mois sont : "Cherbourg" de Jacques TARDI et "L'usinage des roses" de Henri CUOCO.
 

Le mot de Coralie : "nous avons réussi à choisir nos oeuvres malgré la rudesse de l'hiver, puisqu'il manquait 6 personnes à l'appel pour cette sortie pour raison maladie. J'espère que la prochaine fois nous seront plus nombreux. Nous sommes satisfaites du choix des oeuvres qui suscite déjà des réactions diverses parmis les habitants fréquentant  le point accueil."

 

ARTOTHÈQUE

Quand l'art se déplace à l'Églantine !

Le service Vie des quartiers a souhaité introduire l'art dans ce quartier en collaboration avec l'artothèque de Cherbourg-en-Cotentin, située au Quasar.

 

Créée en 1983, l’artothèque de Cherbourg-Octeville a pour objectifs la diffusion et la valorisation de l’estampe contemporaine. Elle possède un fonds de plus de 1 300 œuvres qu’elle prête aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises et aux établissements scolaires. Ce fonds comprend des gravures, sérigraphies, lithographies… signées et numérotées de l’artiste. Vous pouvez également emprunter des photographies… sur le même principe qu'un livre dans une bibliothèque. Parmi les œuvres prêtées : Alechinsky, Tapies, Bilal, Pratt, Moebius…

 

Le projet d'introduire l'art au coeur du quartier de l'Églantine a séduit Madame CREN : "Après la visite du musée Thomas Henry au printemps par les habitants fréquentant nos structures, où chacun et chacune a pu apprécier selon  sa sensibilité les oeuvres exposées, il nous a semblé intéressant de proposer une autre découverte, celle de la peinture contemporaine."

 

Pour les habitants  fréquentant le Point d'accueil Églantines, il s'agit de leur faire découvrir une oeuvre mais aussi une technique sur un atelier de deux heures  à raison d'une fois par mois.
Les deux premiers sujets travaillés sont les collages de Matisse et la linogravure de Picasso.

 

Pour Coralie, animatrice du Point Accueil Églantine, à l'initiative de cette action "l'objectif est d'aller sur place avec les habitants pour choisir deux oeuvres chaque mois". Le premier atelier, réalisé en janvier, a permis aux participants de mieux appréhender leur choix d'oeuvres le jour de la sortie au Quasar.

 

Coralie insiste sur  le troisième objectif de cette nouvelle action qui est de " dédramatiser l'art contemporain tout en progressant étape par étape".

BIENTÔT NOËL !

Les préparatifs du Noël de l'école Victor HUGO

Au point accueil de l'Églantine, les habitantes du quartier oeuvrent déjà depuis plusieurs semaines pour créer des cadeaux faits main.


Le rendez-vous est donné le vendredi 16 décembre à 16h30 (voir affiche ci-jointe). Ouvert à tous. Gratuit.

Album photos

RETOUR SUR

La fête d'Halloween

Une fête d'Halloween a eu lieu vendredi 28 octobre avec un peu d'avance au Point accueil de l'Églantine (PAE). Une quarantaine de personnes ont participé à ce moment convivial, qu'ils soient du quartier de l'Églantine ou des Flamands. Les animateurs, Sylvie et Nicolas avaient concocté un programme copieux : atelier maquillage, décoration, évidage de citrouilles, goûter, jeux extérieurs, atelier cicatrices...


Album photos

RETOUR SUR

la sortie bowling

 

Cette sortie était organisée par le service Vie des quartiers et a eu lieu jeudi à Cherbourg-en-Cotentin.
Chaque participant s'était préalablement inscrit au point d'accueil des Flamands ou de l'Églantine. Sylvie et Nicolas, les deux animateurs, ont accompagné le groupe composé de 32 personnes de tous âges. Le transport a été réalisé en co-voiturage. Sur place, le plus jeune participant avait 6 ans. C'était une première expérience pour certains. L'après-midi était placé sous le signe de la distraction et de la détente.

 

RETOUR SUR

Octobre rose

Ce matin avait lieu "le petit-déjeuner de discussion et de sensibilisation au cancer du sein". Un médecin de l'association IRIS Manche était là pour renseigner et rassurer les femmes venues nombreuses à ce rendez-vous. Le médecin voulait dédramatiser le dépistage qui rappelons-le est proposé tous les deux ans à partir de 50 ans. Le professionnel de Santé (femme à droite sur la photo n°2) a insisté sur le fait que l'autopalpation est le premier geste à adopter pour déceler un éventuel problème. Des explications sur la mammographie, sur les questions des radiologues, sur les examens cliniques ont permis un échange constructif avec les femmes présentes. Il ne reste pas moins que la meilleure prévention est l'activité physique.