Accueil | Loisirs, Activités > Vie des Quartiers | Point Accueil Églantine

Le Point accueil Églantine

Contact

Point d'Accueil de l'Églantine, cité de l'Églantine
02 33 22 18 94 - animatrice Émilie Manquet.
Par mail

Tricotez urbain !

Ateliers de tricots urbains et collecte de laines

Participez à une création collective à l’échelle de la ville et métamorphosez le quartier de l’Églantine pour Noël en recouvrant le mobilier urbain de tricots !

 

Le tricot urbain, qu’est-ce-que c’est ?
C’est un art de la rue qui consiste à habiller des bancs, escaliers, arbres,…avec des tricots de laine pour une appropriation temporaire des espaces de vie.
  

Comment participer ?

  • Des ateliers de création de tricots urbains auront lieu à partir du mardi 19 septembre de 14h à 16h jusquau 24 novembre (voir planning PAE). Ses ateliers sont ouverts à tous.
  • Une collecte de matières premières est organisée : tricots, crochets, tissus, aiguilles à tricoter, pelotes esseulées, laines en fin de vie et pulls abimés (ne pas les détricoter. À déposer au Point d’Accueil Églantine
  • Vous pourrez également amener vos réalisations, fabriquées chez vous à la structure

 

VIsite de la caserne des pompiers

Novembre 2017

Le vendredi 3 novembre des familles fréquentant le point d'accueil Églantines ont pu visiter la caserne des pompiers. cette sortie qui avait été reportée à permis à 6 adultes et 14 enfants de découvrir la caserne située avenue de Plymouth. Ils ont ainsi vu les uniformes, les différents camions et la vie de la caserne. Ils sont tous repartis avec le sourire et  de l’admiration pour ces hommes et ses femmes qui travaillent au quotidien pour sauver des vies.

Semaine bleue et tricot urbain

Octobre 2017

Le mercredi 4 octobre dans le cadre de la semaine bleue qui a comme thème "faire société" les résidents de la résidence autonomie La Noé ont pu échanger avec des habitants fréquentant le Point d'accueil Églantine. Pour animer cet après-midi, les habitants avaient préparé des crêpes afin de partager une goûter avec leurs invités. Les échanges entre générations ont pu s'établir et notamment autour du projet de tricot urbain organisé par le Point d'Accueil Églantine. Les résidents ont pu partager leurs savoirs avec les plus jeunes. Cet échange s’est poursuivi le mercredi 11 octobre à la résidence autonomie des Myosotis et le 18 octobre à la résidence autonomie de La Noé. Ainsi, une trentaine de résidents et 22 habitants dont 14 enfants ont participé à cette action.

 

Album photos

Sortie à Isigny

Jeudi 24 août 2017

Le jeudi 24 Août, 29 habitants fréquentant le Point d'Accueil Églantine ont pu découvrir l'usine des caramels d'Isigny.

Dans cet espace de 300 m2, ils ont pu découvrir la fabrication des caramels et les richesses du terroir d’Isigny. 

Ils ont également observé l’intérieur des ateliers à travers une galerie vitrée et découvrir ainsi tout le savoir-faire qui se cache derrière les célèbres caramels.

Ils ont ensuite suivi le parcours thématique pour découvrir l’histoire du port d’Isigny, la vache normande, le beurre et la crème d’Isigny, l’huître et la pomme. "Une visite pleine de gourmandises qui a ravi les papilles des plus petits aux plus grands" relate l'animatrice, Émilie.

Ensuite, le groupe s’est dirigé vers la plage d'Utah Beach où les enfants ont pu profiter du beau temps pour faire des châteaux de sable et mettre les pieds dans l'eau. La  visite du musée d'Utah Beach a été un moment fort. Rappelons qu’il a étéconstruit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie dans le département de la Manche. Dix séquences reviennent sur les évènements du jour J, depuis sa préparation jusqu’à son aboutissement et son succès. Grace à ce parcours chronologique complet, les participants ont plongé dans l’Histoire du Débarquement et ont découvert une collection riche en objets, véhicules, matériels et témoignages.

La sortie s’est achevée par une chasse au trésor.

 

Le jeudi 31 Août, le Point d'Accueil Églantine a fêté la fin de l'été autour d'un repas convivial. 37 personnes ont partagé ce moment avec complicité et bonne humeur avant la rentrée.

 

Album photos

 

Sortie à la caserne des pompiers

Les 18 et 25 août 2017

26 habitants ont pu le vendredi 18 Août visiter la caserne des pompiers de Cherbourg-en-Cotentin. Après un accueil théorique et pratique sur les gestes des premiers secours, les habitants ont découvert les différentes tenues des pompiers et leur efficacité. Ensuite, ils sont allés au niveau des garages pour voir les différents types de camions et leurs utilisations. Les enfants comme les adultes ont pu les voir au plus près et observer le matériel utilisé, par exemple lors d'un incendie. Ils se sont même exercés à la lance à incendie. "C'était trop génial, moi je veux être pompier plus tard" rêve tout haut Nathanaël. Pour finir, il ont découvert le côté dortoir de la caserne avec l'explication des fonctionnements des gardes. Les enfants étaient ébahis et les parents ravis de ces explications. Une autre visite avec 16 personnes étaient prévues le samedi 25 Août , elle a commencé mais n'a pas pu se terminer car tous les pompiers sont partis en intervention. Elle sera reportée ultérieurement.

Album photos

Sortie à la découverte du Moulin Marie Ravenel

Le mardi 22 août 2017

Ce site est étonnant et valait le détour puisque les habitants en ont pris plein les yeux avec la visite d'une grande roue à auget, d’un diamètre de 3.20m, refaite en iroko ( bois africain) ; d'un bief d’une contenance exceptionnelle de 500.000 litres d’eau ainsi qu’un magnifique toit de chaume. À l’intérieur du moulin, ils ont pu voir l’ensemble du système d’engrenages ainsi que les deux paires de meules du moulin, dont une fabrique à nouveau de la farine. L’exposition permanente « Intérieur Normand » les a plongés dans la vie quotidienne d’autrefois.
 
Dans la salle pédagogique du moulin nouvellement construite, une classe des années 50 a été complètement recréée et a rappelé à beaucoup leurs premiers pas sur les bancs de l’école. L'impressionnant four à bois traditionnel a suscité l'admiration et la curiosité de l'assistance. C'est ainsi que l’atelier fabrication de pain a rythmé la journée des adultes et des enfants. Les adultes ont démarré avec le pétrissage de la pâte pendant que les enfants découvraient tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain . Après le repos de la pâte, les adultes ont façonné des grosses boules de pain et les enfants des plus petites qui au final ont formé des fleurs à quatre pétales. Les enfants comme les adultes ont assisté à l’enfournement et au défournement avant de rentrer fièrement avec leur production.
 
De plus pour le repas de midi tout le monde a pu déguster les bonnes pizzas préparées dans le four à bois. Des enfants, aux plus grands, tout le monde est rentré satisfait de cette journée et pressé de goûter son pain. L'avis de l'enfant Nathanaël " C'était génial , je sais maintenant comment on fait le pain" , puis d"une adulte Framboise "un endroit agréable calme et reposant avec une activité ludique qui éveille les papilles".
 

Découverte de la région

Du vendredi 11 au mercredi 16 août 2017

Vallée des Moulins
Vallée des Moulins

Vendredi 11 Août, malgré le mauvais temps, 9 habitants ont pu découvrir quelques lieux typiques de la Hague. En effet, ils ont d'abord pu apprécier le point du vue depuis le calvaire des dunes de Biville. pour la plupart c'était la première fois qu'il venait à cet endroit dont Martine « c'est une vue à couper le souffle, c'est vraiment magnifique ».

 

Ensuite ils se sont dirigés vers l'étang de Biville  qui a donné des idées de lieu pique-nique en famille à certain. Enfin leur objectif final était le festival « la rue bucolique » ou ils ont profité des spectacles. « Ceux -ci ont ravis les petits comme les grands. Nous venons tous les ans avec des habitants pour leur faire découvrir les arts de la rue et à chaque fois c'est un émerveillement pour tous » explique Émilie l'animatrice.

 

Pour rester sur l'objectif de découvrir la région, ils sont allés le mercredi 16 Août faire une promenade dans la « vallée des moulins » que certains ne connaissaient pas. Sur le retour, ils ont bifurqué sur la Cap Levy qui leur a donné envie de le découvrir lors d'une prochaine sortie. Pour terminer, jeudi soir, les 8 personnes sont allées au marché nocturne de Cherbourg pour profiter des animations et découvrir l'artisanat local.

Géocaching et autres sorties

Du 7 au 11 août 2017

Mardi les habitants fréquentant le Point d'accueil Églantine ont pu grâce au prêt des tablettes numériques par le centre multimédia Rousseau découvrir le géocaching. Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Ensuite ils se sont initiés et entrainés au Pixel Art, une technique de dessin numérique qui nous vient des débuts de l'informatique. Dans les années 80 et 90, les résolutions d'écran ainsi que le nombre de couleurs étaient relativement faible, ce qui avait comme incidence pour les infographiste de dessiner pixel par pixel. Mercredi suite à l'atelier pixel art ils ont pu créer différents objets en perle hama.

Jeudi une journée promenade entre la plage de Querqueville et Urville était prévue. Des téméraires sont venus affronter le vent à la plage de Querqueville et on pu essayer le geocaching sur le terrain. La chasse au trésor n'a pas été très bonne mais leur a donné envie de continuer les recherches sur d'autres sites. Le temps n'étant pas propice, le pique-nique s'est déroulé au Point d'accueil Églantine et la journée s'est terminée sur une sortie à cheval pour tous à Queurqueville. Cette sortie a permis aux enfants de s’adonner à leur activité favorite, carressage de lapin et petite promenade à poney.

 

ATELIER KAPLA

Mercredi 14 juin 2017

KAPLA vient de la contraction des mots néerlandais « KAbouter PLAnkjes » qui signifient  « planchettes de lutin ».

Créé par Tom van der Bruggen en 1987, KAPLA est un jeu de construction pédagogique en pin des Landes apprécié des enfants (dès 3 ans) comme… des adultes !

Populaire dans le monde entier, KAPLA encourage la logique, développe la créativité, et stimule la concentration, la patience ainsi que la persévérance.

KAPLA permet de laisser libre cours à sa créativité, c'est pourquoi un atelier Kapla a été proposé aux personnes fréquentant le Point d'Accueil.

Cet après-midi était une séance d'entraînement avant le concours du mercredi 28 juin 2017. De belles réalisations sont attendues !

RALLYE DE L'ÉGLANTINE

Samedi 20 mai 2017

Cette manifestation festive et conviviale s'est déroulée le samedi 20 mai dans le quartier de l'Églantine. Ainsi, 32 équipes sont venues se prêter au jeu, soit environ 100 personnes. L'objectif de ce projet annuel, est de fédérer les structures sociales et éducatives présentes dans ce quartier, le coordinateur étant Monsieur Duclos, le directeur de l'école maternelle. Cette 7è édition a proposé comme chaque année un départ au Point d'accueil dès 9h. Les équipes se sont donc affrontées sur des épreuves intellectuelles ou sportives, entre amis ou en famille, tout en se promenant. Après une balade très instructive, les récompenses ont été remises à 12h30 au point d'accueil par les responsables des structures participantes, en présence de l'adjoint au maire délégué, Anne Cren.

FETE DU PRINTEMPS

Vendredi 14 avril 2017

Les habitants du Point Accueil Églantine se sont affairé pour terminer les finitions des trois modèles de costumes : méduse, pieuvre et plongeur. Ils ont aussi fini de coudre les 380 boutons faisant office de ventouses sur les tentacules des costumes de pieuvres. Une partie des matériaux utilisés est issue de la récupération. Coralie, l'animatrice explique : "je suis satisfaite du travail efficace réalisé en un temps relativement court. Nous sommes fin prêts pour faire la fête le 26 avril prochain".

 

Retrouvez toutes les photos grâce au lien Facebook  ou en recopiant le lien :

https://www.facebook.com/pg/mairie.villedetourlaville/photos/?tab=album&album_id=749817481845307

 

FEMMES DANS LA VILLE

Vendredi 10 mars 2017

Des habitantes du PAE ont participé à la conférence-débat "Décodons le sexisme dans la littérature" dans le cadre du festival "Femmes dans la ville" qui s'est déroulé à Cherbourg-en-Cotentin du 3 au 12 mars.  Ce temps fort était animé par Catherine Beaunez et Perrine Rouillon, du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.


Coralie, l'animatrice (à droite sur la photo) explique : nous avons pu assister tout au long de la semaine à plusieurs actions. Nous avons commencé par l'inauguration du festival, puis poursuivi par l'atelier SLAM "femmes venues d'ici et d'ailleurs". Nous avions réalisé en amont des ateliers d'écriture, ce qui nous a permis de boucler la boucle avec la conférence-débat  sur le thème de l'écriture.

La photo a été prise après la conférence en compagnie de Guillaume Nail, auteur et scénariste, parrain du festival.

 

ARTOTHÈQUE suite...

Jeudi 9 février

Deux habitantes, Brigitte etCéline, accompgnées de Coralie l'animatrice du Point Accueil Églantine se sont rendues à l'Artothèque pour choisir deux oeuvres (voir article ci-dessus). Une présentation du lieu leur a été faite par Madame LIÉVIN, responsable de la structure, avant qu'elles se lancent dans la contemplation de centaines d'oeuvres proposées à l'emprunt et enfin de choisir les tableaux qui les ont le plus touchées, même si elles ont déjà pu faire un repérage pour la prochaine fois ! Les deux tableaux qui sont accrochés depuis aux murs du Point Accueil Églantine et ce pendant deux mois sont : "Cherbourg" de Jacques TARDI et "L'usinage des roses" de Henri CUOCO.
 

Le mot de Coralie : "nous avons réussi à choisir nos oeuvres malgré la rudesse de l'hiver, puisqu'il manquait 6 personnes à l'appel pour cette sortie pour raison maladie. J'espère que la prochaine fois nous seront plus nombreux. Nous sommes satisfaites du choix des oeuvres qui suscite déjà des réactions diverses parmis les habitants fréquentant  le point accueil."

 

ARTOTHÈQUE

Quand l'art se déplace à l'Églantine !

Le service Vie des quartiers a souhaité introduire l'art dans ce quartier en collaboration avec l'artothèque de Cherbourg-en-Cotentin, située au Quasar.

 

Créée en 1983, l’artothèque de Cherbourg-Octeville a pour objectifs la diffusion et la valorisation de l’estampe contemporaine. Elle possède un fonds de plus de 1 300 œuvres qu’elle prête aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises et aux établissements scolaires. Ce fonds comprend des gravures, sérigraphies, lithographies… signées et numérotées de l’artiste. Vous pouvez également emprunter des photographies… sur le même principe qu'un livre dans une bibliothèque. Parmi les œuvres prêtées : Alechinsky, Tapies, Bilal, Pratt, Moebius…

 

Le projet d'introduire l'art au coeur du quartier de l'Églantine a séduit Madame CREN : "Après la visite du musée Thomas Henry au printemps par les habitants fréquentant nos structures, où chacun et chacune a pu apprécier selon  sa sensibilité les oeuvres exposées, il nous a semblé intéressant de proposer une autre découverte, celle de la peinture contemporaine."

 

Pour les habitants  fréquentant le Point d'accueil Églantines, il s'agit de leur faire découvrir une oeuvre mais aussi une technique sur un atelier de deux heures  à raison d'une fois par mois.
Les deux premiers sujets travaillés sont les collages de Matisse et la linogravure de Picasso.

 

Pour Coralie, animatrice du Point Accueil Églantine, à l'initiative de cette action "l'objectif est d'aller sur place avec les habitants pour choisir deux oeuvres chaque mois". Le premier atelier, réalisé en janvier, a permis aux participants de mieux appréhender leur choix d'oeuvres le jour de la sortie au Quasar.

 

Coralie insiste sur  le troisième objectif de cette nouvelle action qui est de " dédramatiser l'art contemporain tout en progressant étape par étape".

BIENTÔT NOËL !

Les préparatifs du Noël de l'école Victor HUGO

Au point accueil de l'Églantine, les habitantes du quartier oeuvrent déjà depuis plusieurs semaines pour créer des cadeaux faits main.


Le rendez-vous est donné le vendredi 16 décembre à 16h30 (voir affiche ci-jointe). Ouvert à tous. Gratuit.

Album photos

RETOUR SUR

La fête d'Halloween

Une fête d'Halloween a eu lieu vendredi 28 octobre avec un peu d'avance au Point accueil de l'Églantine (PAE). Une quarantaine de personnes ont participé à ce moment convivial, qu'ils soient du quartier de l'Églantine ou des Flamands. Les animateurs, Sylvie et Nicolas avaient concocté un programme copieux : atelier maquillage, décoration, évidage de citrouilles, goûter, jeux extérieurs, atelier cicatrices...


Album photos

RETOUR SUR

la sortie bowling

 

Cette sortie était organisée par le service Vie des quartiers et a eu lieu jeudi à Cherbourg-en-Cotentin.
Chaque participant s'était préalablement inscrit au point d'accueil des Flamands ou de l'Églantine. Sylvie et Nicolas, les deux animateurs, ont accompagné le groupe composé de 32 personnes de tous âges. Le transport a été réalisé en co-voiturage. Sur place, le plus jeune participant avait 6 ans. C'était une première expérience pour certains. L'après-midi était placé sous le signe de la distraction et de la détente.

 

RETOUR SUR

Octobre rose

Ce matin avait lieu "le petit-déjeuner de discussion et de sensibilisation au cancer du sein". Un médecin de l'association IRIS Manche était là pour renseigner et rassurer les femmes venues nombreuses à ce rendez-vous. Le médecin voulait dédramatiser le dépistage qui rappelons-le est proposé tous les deux ans à partir de 50 ans. Le professionnel de Santé (femme à droite sur la photo n°2) a insisté sur le fait que l'autopalpation est le premier geste à adopter pour déceler un éventuel problème. Des explications sur la mammographie, sur les questions des radiologues, sur les examens cliniques ont permis un échange constructif avec les femmes présentes. Il ne reste pas moins que la meilleure prévention est l'activité physique.