Accueil | Loisirs, Activités > Vie des Quartiers | Point Accueil Northeim

Le Point Accueil Northeim

Contact

rue Augustin Le Maresquier
(devant le collège Diderot)

02 33 54 40 07

Par mail

  •  Tarif : 5 euros l'année  + participation en fonction des projets
  • Activités : Chantiers jeunes, prévention, artistiques, sorties...

 

Info du vendredi 18 août 2017

La sortie beach volley à la plage de Sciotot prévue cet après-midi est annulée faute d'inscrits. La structure sera donc ouverte de 13h30 à 18h30

Retour sur la sortie tir à l'arc

Du 31 juillet 2017

Le lundi 31 juillet un groupe de jeunes du Point Accueil Northeim s'est initié au tir à l'arc à l'espace «Sport & Nature» de la Lande St-Gabriel avec un animateur du service des Sports. Celui-ci leur a appris les bases pour devenir de bons archers puis place aux exercices. Les jeunes ont relevé tous les défis et il ne leur reste plus qu'à s'entrainer pour devenir de parfaits "Robin des bois" de Tourlaville !

ANIMATION

Samedi 23 septembre 2017 de 13h30 à 18h

Journée prévention routière / prise en main du 2 roues au point accueil Northiem
Programme :

  • initiation au vélo enfants de 3 à 8 ans ,
  • pour les plus de 14 ans, adultes : atelier entretien des vélo & sécurité, échange avec motards, circulation à 2 roues (sécurité & entretien, initiation au code & infos sur le permis de conduire, parcours en kart & simulateur scooter, moto, prévention alcool & stupéfiants, protéger, alerter, secourir en cas d'accident)

Gratuit. Ouvert à tous.

Retour sur le Chantier jeunes

Du 18 au 20 juillet 2017

Cinq jeunes du Point Accueil Northeim sont partis en chantier jeunes du 18 au 20 juillet 2017, autour de Fermanville et du fort du Cap Lévi. Leur objectif était de restaurer les bords de plage et plus particulièrement d'installer une barrière et des poteaux afin de limiter l'accès des véhicules motorisés.

Avec l'aide l'intervenant du SyMEL, ils ont pu s'initier à la fabrication du ciment, au calage et à la pose poteaux dans le respect de la faune et la flore du littoral. Ils ont aussi pu découvrir le sémaphore, le phare et les abords du Cap Lévi. Notre équipe de bénévoles et leur animateur Nicolas ont pu se reposer au camping de Gatteville-Phare après des journées de travail bien remplies. "Nous souhaitons que cette expérience, qui a été enrichissante tant pour les jeunes que pour l'équipe d'animation, puisse être renouvelée l'année prochaine" explique Coralie, l'animatrice.

Album photos Facebook

 

Retour sur le Pixel Art

Août 2017

Les jeunes du Point Accueil Northeim s'initient régulièrement au Pixel Art. C'est une technique de dessin qui consiste à reproduire un personnage ou un objet pixel par pixel, par ordinateur ou à la main. C'est donc aux feutres et aux crayons de couleur que les artistes en herbes reproduisent des personnages qu'ils aiment.

Cette activité est proposée sur demande des jeunes et permet de se détendre et de faire preuve de créativité.

Sortie Bayeux aventure

Il reste des places pour le lundi 3 août 2017 !

Au programme : Bubble foot, escal'arbres, carting à pédales, labyrinthe de maïs, saut dans vide (coussin géant), structures gonfables et mini-ferme...


Organisée par le service Vie des quartiers, cette journée se déroulera le 3 août prochain. Inscription au 02 33 54 40 07. Tarif : 5€/personne. Départ à 9h15 en bus de la mairie. Retour prévu vers 20h. Apporter son panier pique-nique.
Un avant-goûte sur : http://www.bayeux-aventure.fr/fr/

Retour sur l'atelier tatouage

Mercredi 5 juillet 2017

Alice de l'association l'école de Preeti (qui a pour but de favoriser l’éducation gratuite en Inde) est intervenue au Point Accueil Northeim pour apprendre aux jeunes présents à faire des tatouages au henné.

Le henné est une pâte fabriquée à base de plante écrasée, qui a la particularité de teinter la peau. Son usage est culturel en Inde, ces tatouages sont effectués comme des maquillages.

Les 7 participants se sont d'abord entraînés à manier le henné sur des feuilles avant de passer au tatouage sur leur peau pour ceux qui le souhaitaient. Pas de risque de se lasser puisque ces tatouages durent entre 1 semaine et 10 jours ! Cet atelier a beaucoup plu aux participants.

Une autre séance est d'ailleurs prévue le 17 août prochain, lors de la prochaine intervention de l’association au PAN. Inscrivez-vous dès maintenant au 02 33 54 40

Album facebook

Coriallo Run

Les jeunes du lieu d'accueil participeront à la course avec deux caisse à savon

Deux véhicules ont été réalisés au cours des six derniers mois par les jeunes fréquentant le lieu d'accueil afin de participer à la course de caisses à savon "La Coriallo Run". Les jeunes de l'association CAP'HOT de l'IUT de Cherbourg-en-Cotentin ont contacté en amont l'animateur pour s'associer au projet dans le cadre de leur cursus d'études. Ainsi, ils distribueront différents flyers prévention SIDA le jour de la course le jeudi 25 mai.


L'objectif de la course est évidemment d'être le premier à l'arrivée mais d'autres critères rentrent en ligne de compte : largeur du véhicule inférieure à 2 mètres, longueur < 5 m ; hauteur < 2,4 m, poids < 80 kg. Le fairplay, les costumes, l'écurie, tout est noté !


Nicolas Guillemot, l'animateur qui porte le projet sera également présent avec ses pilotes et co-pilotes comme chaque année depuis 4 ans. Les matériaux qui leur ont servi pour construire ces véhicules proviennent totalement de récupérations. Des essais devant le PAN seront effectués quelques jours avant la course pour effectuer les derniers réglages.


Venez les encourager lors de la Sainte-Échelle, rue Roger Salengro à Cherbourg-Octeville.

+d'infos 

 

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville


Les jeunes aident ASTRE Services

Pour découvrir le monde du travail, les jeunes du Point d'Accueil Northeim remontent leurs manches pour l'association ASTRE Services.

 

Le Président d'ASTRE Services, David JOSSET, et l'animateur de la structure d'Accueil, Nicolas GUILLEMOT, ont mis sur place un projet pour faire découvrir le monde du travail aux jeunes fréquentant la structure.

Ainsi, tout au long de l'année, les adolescents  iront un mercredi après-midi tous les deux mois, laver les véhicules de l'association.

Le matériel de nettoyage sera fourni sur place tout comme les produits d'entretien. Pour manager la jeune équipe, c'est Nicolas qui oeuvrera. Il profitera de ce cas pratique pour   sensibiliser les jeunes aux techniques de nettoyage et à utiliser correctement les produits.

En échange du travail effectué, David JOSSET,   financera une sortie pour les jeunes ou offrira du matériel à la structure qui leur profitera directement. C'est une motivation pour les adolescents qui ont déjà hâte de se mettre au travail.  L'action débutera dès le premier trimestre 2017.

Ce projet est la continuité de l'action de remise en état de vélos à thème. Depuis 2016 et encore aujourd'hui, les jeunes restaurent des vélos fournis par ASTRE Services, ceci en totale liberté selon un thème défini, comme "Le Tour de France", "SIDACTION", "les Foulées de la Presse de la Manche"... Les oeuvres d'art "qui roulent toujours", comme le précise Nicolas, sont ensuite exposées lors des manifestations ou à la demande de structures. C'est d'ailleurs le cas du "vélo shopper" qui est actuellement au Bon Sauveur.

Grâce à l'atelier de mécanique mis en place il y a un an au Point Accueil Northeim,  les vélos commencent ainsi une seconde vie.

Pour ces projets, les jeunes ont la satisfaction de voir leur travail valorisé et cela est important pour eux.

 

 

+ d'infos sur ASTRE Services :

L'Association par le travail et la recherche de l'emploi par la protection et la mise en valeur de l'environnement (Astre) a déjà vingt ans. Elle s'occupe de trois chantiers d'insertion de neuf places chacun, auxquels s'ajoutent douze salariés en contrat aidé. En 1993, Astre démarrait ses premiers chantiers avec pour objectif l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté.

 

 

Dans le cadre du Tour de France...

L'association Astre a prêté au PAN des vélos de la poste que les jeunes ont décoré pour la manifestation du Tour de France.

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville

Journée prévention routière

Une réussite malgré la météo

L'objectif de cette action menée par le service Vie des quartiers était de faire naître progressivement une culture de prévention, du respect de soi et du respect des autres. Mission acomplie malgré un emétéo maussade. Atelier mécanique exposition des caisses à savon (voitures construites par des ados), parcours de prise en main d'un 2 roues, stand avec simulateur d'accidents, échanges avec des accidentés de la route... Autant d'animations qui ont sensibilisé les 150 jeunes qui ont joué le jeu de la sécurité routière. Merci à tous les acteurs de cette belle initiative.

Nos partenaires :

FFMC, police nationale, auto-école Lemonnier & Michel, police municipale, Sécurité routière

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville