Accueil | Loisirs, Activités > Vie des Quartiers | Point Accueil Northeim

Le Point Accueil Northeim

Contact

rue Augustin Le Maresquier
(devant le collège Diderot)

02 33 54 40 07

Par mail

  •  Tarif : 5 euros l'année  + participation en fonction des projets
  • Activités : Chantiers jeunes, prévention, artistiques, sorties...

 


Les jeunes aident ASTRE Services

Pour découvrir le monde du travail, les jeunes du Point d'Accueil Northeim remontent leurs manches pour l'association ASTRE Services.

 

Le Président d'ASTRE Services, David JOSSET, et l'animateur de la structure d'Accueil, Nicolas GUILLEMOT, ont mis sur place un projet pour faire découvrir le monde du travail aux jeunes fréquentant la structure.

Ainsi, tout au long de l'année, les adolescents  iront un mercredi après-midi tous les deux mois, laver les véhicules de l'association.

Le matériel de nettoyage sera fourni sur place tout comme les produits d'entretien. Pour manager la jeune équipe, c'est Nicolas qui oeuvrera. Il profitera de ce cas pratique pour   sensibiliser les jeunes aux techniques de nettoyage et à utiliser correctement les produits.

En échange du travail effectué, David JOSSET,   financera une sortie pour les jeunes ou offrira du matériel à la structure qui leur profitera directement. C'est une motivation pour les adolescents qui ont déjà hâte de se mettre au travail.  L'action débutera dès le premier trimestre 2017.

Ce projet est la continuité de l'action de remise en état de vélos à thème. Depuis 2016 et encore aujourd'hui, les jeunes restaurent des vélos fournis par ASTRE Services, ceci en totale liberté selon un thème défini, comme "Le Tour de France", "SIDACTION", "les Foulées de la Presse de la Manche"... Les oeuvres d'art "qui roulent toujours", comme le précise Nicolas, sont ensuite exposées lors des manifestations ou à la demande de structures. C'est d'ailleurs le cas du "vélo shopper" qui est actuellement au Bon Sauveur.

Grâce à l'atelier de mécanique mis en place il y a un an au Point Accueil Northeim,  les vélos commencent ainsi une seconde vie.

Pour ces projets, les jeunes ont la satisfaction de voir leur travail valorisé et cela est important pour eux.

 

 

+ d'infos sur ASTRE Services :

L'Association par le travail et la recherche de l'emploi par la protection et la mise en valeur de l'environnement (Astre) a déjà vingt ans. Elle s'occupe de trois chantiers d'insertion de neuf places chacun, auxquels s'ajoutent douze salariés en contrat aidé. En 1993, Astre démarrait ses premiers chantiers avec pour objectif l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté.

 

 

Dans le cadre du Tour de France...

L'association Astre a prêté au PAN des vélos de la poste que les jeunes ont décoré pour la manifestation du Tour de France.

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville

Journée prévention routière

Une réussite malgré la météo

L'objectif de cette action menée par le service Vie des quartiers était de faire naître progressivement une culture de prévention, du respect de soi et du respect des autres. Mission acomplie malgré un emétéo maussade. Atelier mécanique exposition des caisses à savon (voitures construites par des ados), parcours de prise en main d'un 2 roues, stand avec simulateur d'accidents, échanges avec des accidentés de la route... Autant d'animations qui ont sensibilisé les 150 jeunes qui ont joué le jeu de la sécurité routière. Merci à tous les acteurs de cette belle initiative.

Nos partenaires :

FFMC, police nationale, auto-école Lemonnier & Michel, police municipale, Sécurité routière

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville