Prochaines élections

Présidentielles les 23 avril 2017 et 7 mai 2017
législatives les 11 et 18 juin 2017


Inscription sur les listes électorales.

Les demandes d'inscription ainsi que les changements d'adresse à l'intérieur de la commune doivent être déposés au service Élections pendant toute l'année et ce, jusqu'au dernier jour ouvrable de décembre.


Les personnes concernées doivent OBLIGATOIREMENT se munir d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d'un an ) et d'un justificatif d'adresse  (facture EDF, téléphone, avis d'impo-sition...).

>> Service Élections - 02 33 88 15 23

Vous pouvez désormais vous inscrire via internet en créant votre compte sur mon.service-public.fr, "demande d'insciption sur les listes électorales). La création est gratuite et le compte est sécurisé. Vous devez numériser vos pièces justificatives. Un récépissé de dépôt de demande d'insciption sur la liste électorale vous sera adressé.

Quand peut-on faire une procuration ?

Tout au long de l'année.


Voter par procuration

Où s'adresser ?

 

  •  au Tribunal d’instance 39 rue François La Vieille Cherbourg Octeville 02 33 78 15 30

ou

  • au Commissariat central 2 rue du Val de Saire Cherbourg Octeville 02 33 88 76 76

 

Quelles pièces  fournir ?

  • pour le mandant (demandeur)

- pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport)

- carte électorale si possible.

  •  pour le mandataire (personne qui vote à votre place), il est préférable de se munir de sa pièce d’identité afin d'éviter toute erreur d'État Civil. Bien préciser le nom de naissance pour les femmes mariées.

- sa carte électorale si possible.

 

Chaque mandataire peut avoir  une seule procuration établie en France OU une procuration établie en France et une seconde à l’étranger.

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la commune.

 

Être assesseur, un acte citoyen

 

Si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales, vous pouvez être assesseur lors des élections régionales des 23 avril et 7 mai 2017 ainsi que les 11 et 18 juin 2017.

Vous participerez bénévolement à la tenue d’un bureau de vote. Sous la responsabilité du président, vous veillerez au bon déroulement et à la régularité des opérations électorales pendant la durée du scrutin.

Pour figurer sur la liste des assesseurs et participer à l’organisation des prochains scrutins, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne ou de vous signaler près du service citoyenneté (02 33 88 15 20).

 

Formulaire d'inscription

Plaquette d'informations

Télécharger (96 Ko)