Accueil | Vie municipale > Mairie | Charte citoyenne

Charte de participation citoyenne

Investissement général

« Le Conseil municipal de Tourlaville considère la citoyenneté comme un enjeu à développer, une manière de vivre ensemble respectueuse et solidaire. Cette charte se veut le socle d’une véritable démarche démocratique et un renforcement du lien social, de la solidarité et de la proximité. L’objectif est d’intervenir ensemble dans la construction du bien commun et de l’intérêt général, de permettre à chaque citoyen de s’en saisir et de s’impliquer dans la vie de la cité. La présente charte engage la ville de Tourlaville, bientôt commune déléguée au 1er janvier 2016, à porter ces valeurs sur son territoire mais aussi vers la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin ».

Cet extrait de la charte de participation citoyenne, affichée dans les structures municipales, donne le ton. Ce projet de mandat a pour volonté de rapprocher les personnes qui pourraient se sentir éloignées du dialogue avec la collectivité. Véritable appel à la mobilisation, ce texte de trois pages a pour ambition de développer le « mieux-vivre ensemble » en permettant à tous d’imaginer des projets.
Premier chantier visible de cette action, le Conseil des Seniors a rassemblé une strate de la population qui désormais porte sa voix au plus près des élus. C’est donc bien de démocratie participative dont il s’agit et la municipalité souhaite étendre cette action à l’ensemble de la population.


> lieux d'affichage : dans les points d'accueil et en mairie. À télécharger sur le site www.mairie-tourlaville.fr

 

Charte intégrale

Télécharger (157 Ko)


Vos idées nous intéressent !

Une fiche est à votre disposition

Télécharger (105 Ko)

Nous contacter

Pour tous renseignements à ce sujet : 02 33 88 15 15

Mail : citoyennete@mairie-tourlaville.fr