Accueil | Vie municipale | Police municipale

Les locaux de la Police municipale

sont situés 146 avenue des Prairies en face de la mairie.

 

Horaires d'ouverture au public : de 9h à 10h30 et de 14h à 15h30

02 33 88 16 70 - police-municipale@mairie-tourlaville.fr

 

Un nouvel agent de Police municipale

RENFORCER LA PRÉSENCE SUR LE TERRAIN

L'équipe municipale a souhaité renforcer le nombre de policiers sur le terrain avec une volonté de plus de prévention et de proximité (patrouille pédestre ou VTT sans le squartiers et zones commerciales). Les tâches administratives sont effectuées dorénavant par les agents au poste pendant les heures de permanence au public.

Leurs compétences


Les agents de police municipale exécutent dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (exécution des arrêtés de police du maire, constatation, par procès-verbaux, des infractions à ces arrêtés). Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination avec les services de la police et de la gendarmerie nationales.

Une journée parmi d’autres


« Tous les jours se suivent mais ne se ressemblent pas » nous indique Guillaume Perrotte, chef de la police municipale qui le sait tout autant que son équipe. Il nous fait partager une de leur journée.
Dès 8h, patrouille de surveillance aux abords des écoles.
Accueil au public : réception d’une personne pour une demande de titre de séjour.
Un appel pour aller chercher un vélo dans le port. Récupération et restitution au propriétaire.
Une perte de papiers d’identité.
Un appel pour un chien perdu.
L’après-midi : Gestion d’un appel pour une personne disparue. Enquête de voisinage.
Appel pour un stationnement gênant. Verbalisastion.
Rédaction administrative : courrier, mains courantes, rapport.

Formation et armes de défense

L'état d'urgence décrété suite aux attentats du 13 novembre à Paris, préconise entre autre, la protaction du personnel de terrain. Déjà, deux agents de l aPolice municipale tourlavillaise ont suivi une formation spécifique aux maniement des équipements de défense dont ils viennent d'être dotés. Le troisième agent est en cours de formation.