"La Noé"

300 Chemin de La Noé

02 33 22 98 12

Nous contacter par mail

Dossier d'inscription

Retour sur

Jeudi 18 mai 2017

Basket santé

En ce jeudi 18 mai a eu lieu la deuxième séance de basket santé organisé au foyer-logement La Noé. Quinze résidents sont venus s'amuser à ce jeu de ballon dans la salle d'activité. Deux animateurs sont présents, Théo et Damien, tous deux diplômés en la matière et travaillant pour le PLTB. Soulignons que le projet est labellisé par la Fédération Française de Basket Ball (FFBB). Cette première édition dans le Nord-Cotentin a pour objectif majeur d'améliorer la santé et le bien-être des résidents. Théo explique "le panier de basket géant est adapté aux seniors tout comme les ballons, souples et légers. Déroulement de l'activité : les résidents sont assis et porte un badge avec leur prénom, le contact est ainsi facilité. Théo et Damien alternent les jeux de groupe ou par deux. sous forme de jeux de coopération, de réflexe, d'adresse et de mémoire. La séance a duré une heure, un moment où comme le souligne Emmanuelle "les résidents oublient leurs problèmes". Théo ajoute " c'est un moment de partage et de convivialité qui leur permet de créer du lien". Ce sport est également intéressant pour la prévention des chutes. Emmanuelle, l'animatrice de la structure qui a porté le projet des animateurs sportifs a bon espoir que cette action sera pérennisée à la rentrée. Une troisième séance gratuite aura lieu prochainement pour le plus grand plaisir des résidents.

Retour sur

Jeudi 6 avril 2017

La Chasse aux oeufs des écoliers de l'école maternelle Jean ZAY

Les enfants de Moyenne section et de Grande section de la maternelle Jean Zay avaient rendez-vous jeudi 6 avril pour une chasse aux oeufs au Foyer-Logement La Noé. Madame Leclercq et Madame Levavasseur, les institutrices, avaient en amont fait travailler les enfants sur des chants dansés répétés pour le carnaval de l'école qui avait eu lieu la veille.

Les résidents ont eu la surprise de recevoir chacun un beau dessin dont le thème était libre, l'important étant "de faire plaisir" comme le souligne l'équipe enseignante. L'après-midi a été ponctué par deux chants-dansés exécutés par les enfants de la moyenne section : "J'ai un gros nez rouge" et "des nouilles" d'Anne Sylvestre. Les grandes sections ont récité une poésie sur les mois de l'année puis chanté et dansé "la canne, le drapeau et le parapluie". Ensuite, les résidents ont chanté "j'ai un gros nez rouge" et "petit navire". Ensemble, petits et grands ont chanté et dansé la célèbre chanson "sur le pont d'Avignon" avant de se diriger vers le jardin pour la chasse aux oeufs tant attendue. Le soleil généreux était lui aussi au rendez-vous. Tout le monde a ainsi pu profiter pleinement de ce projet intergénérationnel qui a lieu tous les ans.

Madame Monique Lorimier, maire-adjointe déléguée à l'Éducation, à la jeunesse et à la petite enfance était présente pour l'occasion et a pu constater à quel point les enfants étaient heureux de participer à cette action. La cueillette des oeufs a été une fois de plus fructueuse. Notons également que les enfants repartiront avec leur trésor chocolaté, qui sera d'ailleurs équitablement redistribué en classe, mais aussi avec des vides-poches en forme de hérisson. Destinés aux classes, ces derniers ont été réalisés par les résidents aidés par leur animatrice Emmanuelle. Chacun repart ainsi avec un souvenir de ce bel après-midi qui s'est terminé par un goûter offert tout comme les chocolats par les résidents.

Retour sur

Lundi 27 mars 2017

Les résidents jouent au loto tous les lundis

C’est une vingtaine de résidents qui vient chaque lundi se retrouver pour jouer au loto avec leur animatrice Émmanuelle. C’est un  moment convivial et très attendu. « S’il manque quelqu’un, les résidents s’étonnent de son absence et vont le chercher » explique l’animatrice, cela crée du lien. Chaque semaine, de 15h à 16h45, les résidents oublient leurs problèmes et se concentrent sur leurs jeux même s’ils en profitent pour placer quelques blagues qui amusent les copains. Le but est bien entendu de s’amuser. Le point fort de ce jeu est qu’il est adapté aux pathologies des résidents, notamment visuelles, ainsi différents formats de cartons sont disponibles, tout le monde peut ainsi jouer.

Il y a toujours des lots à gagner. Bonbons et gâteaux sont entreposés sur une table en attendant les vainqueurs félicités par l’assistance.

 

+ de photos sur Facebook

 

Retour sur

Jeudi 9 mars 2017

L'atelier confection de fleurs en papier crépon

Pour que la fête du Printemps soient réussie, le travail des bénévoles est indispensable. C'est pourquoi, les résidents du Foyer se sont inscrits dans ce projet aidés par leur animatrice Émmanuelle. Plusieurs acteurs participent au même projet : les écoles et certaintes structures de la Ville. Ainsi, depuis le début du mois de février et à hauteur d'une fois par semaine, les résidents font du bricolage. Leur mission est de confectionner des fleurs de crépon qui orneront le parvis de l'Hôtel de Ville pour une partie. L'autre, habillera les arbres se trouvant sur le trajet du Bonhomme Carnaval. Le service Sports Vie associative Culture fournit la matière première et ce sont les doigts de fée des résidents qui font le reste. Pour voir ce travail multicolore, rendez-vous le mercredi 26 avril dès 14h sur la Place Pontmarais.

Retour sur

L'atelier galette des rois

Les résidents qui le souhaitaient pouvaient participer à l'atelier "confection de galettes des rois". Les résidents, en compagnie de leur animatrice Emmanuelle, ont suivi la recette du chef en cuisine. Une fois sorties du four, les galettes bien dorées, ont été dégustées par les gourmands lors du goûter des anniversaires du mois.
 

Retour sur

Goûter festif décembre

C'est en chanson que les résidents se sont vus offrir chacun un colis gourmand pour fêter les anniversaires du mois de décembre mais aussi les fêtes de fin d'année. Ce moment convivial, animé par Monsieur CHENU, résident mais aussi accordéoniste, s'est prolongé par un goûter fait de brioche, clémentines et pétillant.

Transmission du patrimoine

Avec l'association les amis du musée de la Glacerie

26 septembre 2016

Les résidents du Foyer-résidence La Noé ont pu admirer l'exposition installée temporairement dans ses murs et mise à disposition par le Musée Connaissance du Cotentin de La Glacerie. Cette animation aura prochainement lieu au Foyer-résidence La Noé.

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville

RETOUR SUR

Don de doudous au GAFT

Jeudi 13 octobre 2016

Les résidents du foyer-résidence La Noé ont confectionné des doudous en laine pour les enfants du GAFT (Groupement d'Alimentation familial de Tourlaville). Ils s'y sont attelés dès le mois de juillet sachant qu'il leur faudrait avoir terminé pour la semaine bleue. Une occasion idéale pour réaliser ce don remis aux représentants de l'épicerie sociale.

Voir l'ablum photos