Accueil | Vivre à Tourlaville | Développement durable

Visite aux Jardins d’orties de Beaumont-Hague



Au cœur de l’économie solidaire et du développement durable, le chantier Les Jardins d’Orties créé en 1999 par l’association Oréca est un bel exemple d’initiative réussie.
À l’initiative de la Ville, une trentaine de personnes (habitants, agents de la Ville et élus) ont pu visiter ce potager pas comme les autres entretenu par des jardiniers dont ce n’est pas forcément la vocation : « Il s’agit d’un chantier d’insertion, les 18 personnes qui travaillent ici bénéficient d’un projet social et pédagogique dont l’objectif est de les amener à retrouver un lien avec le monde du travail pour accéder à l’emploi. » Précise David Lefèvre qui nous a fait partager sa passion à l'occasion de cette visite.
Situé près de la salle des fêtes de Beaumont-Hague, ce potager géant pratique la culture tous azimuts en pleine terre, en serre ou sous tunnel. Ces techniques de cultures permettent de proposer un large éventail de légumes de la pomme de terre en passant par la courgette, les rutabagas… et même des framboises, des groseilles, pommes, raisins… le tout bichonné dans le respect de l’environnement et de l’appellation Bio.

Partenaire depuis 4 ans Tourlaville et la maison du littoral plus particulièrement, connaissent bien la qualité des produits proposés et depuis 2011 ils sont 15 gourmets à venir retirer leur panier chaque semaine. Le succès est tel qu’un deuxième point de dépôt devrait être créé. Affaire à suivre…

Contact : Les Jardins d’Orties - David Lefèvre 06 79 72 76 94 – oreca.jardin@orange.fr

Démarche de développement durable et Agenda 21

Agenda 21, c’est quoi ?

C’est une réflexion globale des politiques menées sur un territoire pour mettre en place un programme collectif de développement durable.

Un état des lieux a permis de déterminer  les forces et les faiblesses de notre territoire. Il a conduit à un plan d’actions défini autour de grands thèmes liés au développement durable :

- lutte contre le changement climatique, protection de l’atmosphère, préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources, épanouissement de tous les êtres humains, cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations.

Pour tendre vers ces objectifs, l’outil le plus adapté est l’agenda 21 qui permet d’engager une démarche d’amélioration continue des pratiques incluant une évaluation permanente des actions menées.

L’élaboration de l’Agenda 21 de Tourlaville s'est faite sur la période 2010-2012.

 

Qui sont les acteurs de l’agenda 21 ?

 les élus, le personnel de la Ville, les entreprises, les artisans, les commerçants, les associations, les habitants… nous tous !

Pour l’anecdote, en Latin « agenda » signifie « ce qui doit être fait », le nombre 21 désigne notre siècle.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le sujet, écrivez ici