Atelier Histoire des transports

Les résidents des trois structures pour personnes âgées se souviennent

Florent Lerouvillois, chargé de mission développement urbain  a recueilli  les témoignages des résidents participant aux ateliers qui ont eu lieu dans leur structure. Que ce soit les foyers-résidences la Noé, les Myosotis ou l'Éhpad la Sérénité, tout le monde s'est prêté au jeu. Ce projet s'articule autour de la question des déplacements amorcée lors de la semaine européenne de la mobilité 2014.

Lorsque Florent a interrogé les participants sur certains thème tels que "le chemin de l'école", "le trajet pour se rendre au travail", "partir en vacances" et "les sorties du dimanche", les discussions se sont engagées et les anecdotes sont allées bon train. Avec l'aide des tablettes numériques que Rémy de l'EPN* avait pris soin d'apporter, les photos d'époque ont ravivé les souvenirs et les résidents ont pu les manipuler, la plupart pour la première fois.

Une fois tous les témoignages collectés, ils permettront de mieux comprendre :

  • l’histoire de la ville grâce aux histoires personnelles racontées par ses habitants,
  • les inter-relations entre les évolutions des modes de transport et la transformation de la ville (extension, évolutions des activités économiques, etc).

La somme de connaissances amassées, qui donnera lieu à des montages sonores accompagnés d’images, pourra être réutilisée lors d’ateliers avec d’autres publics (familles, enfants).

Exploration : 2015

 

Photos prises lors d'un atelier au Foyer-résidence La Noé

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville

Photos prises à l'Éhpad La Sérénité

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville