Accueil | Vivre à Tourlaville > Enfance | Conseil municipal des enfants (CME)

Le CME qu'est-ce que c'est ?

C’est un groupe de 33 enfants qui représente ses camarades auprès de la mairie.


Dans ce groupe, il y aura au moins un élève de ta classe. Ce sera peut-être toi si tu habites Tourlaville et si tu choisis de te présenter avec l’accord de tes parents.


Il faudra alors réaliser une campagne pour attirer et informer tes électeurs. Après les élections, le CME sera élu pour 2 ans.
Que tu sois élu ou non, ton rôle sera important.


Si tu es élu, tu ne devras pas oublier que c’est grâce à tes camarades qui ont voté pour toi. Il faudra donc bien écouter ce qu’ils ont à dire afin de pouvoir les représenter au CME. Une fois mis en place, il pourra - à l’image du Conseil municipal d’adultes - s’organiser en commissions de travail pour le sport, la culture, les loisirs…


Le CME est important car il te permettra, à toi et tes amis, de dialoguer entre vous à propos de vos problèmes dans la ville, de ce que vous aimeriez voir changer ou améliorer. Le résultat de ces discussions sera exposé lors de l’assemblée plénière qui réunira toutes les commissions autour de Monsieur le Maire ou de son représentant.

 

Projet citoyen

Le contenu des boîtes à idées analysé

 "Le Conseil municipal des Enfants de Tourlaville tient à remercier la population d'avoir fait part de leurs suggestions, questions et propositions qui ont été récoltées dans les boîtes à idées, mises à disposition des Tourlavillais.

Plusieurs retours font part de l'écologie, de l'environnement, d'actes de prévention et de sécurité, de rénovation, d'aménagements urbains... les idées ne manquent pas !

Après analyse, nous avons transmis les différents thèmes auprès des services concernés afin de travailler sur ces propositions.

Merci encore pour votre participation, nous continuerons à vous tenir informés de l'évolution des projets à travers le site de la Ville et les réseaux sociaux."

Vous pouvez également nous écrire ici