Festival du jeu

Retour sur une semaine ludique

Du 29 mai au 2 juin 2017

La semaine du jeu s'est déroulée comme chaque année à la salle de l'Europe. Plusieurs temps forts ont marqué cette édition, notamment avec l'accueil des séniors qui ont découvert ou redécouvert des jeux de société adaptés. Un moment agréable pour les résidents des foyers-logement La Noé, Les Myosotis mais aussi du Phare d'Argent. Le public est également venu nombreux lors du goûter "Accueil des familles", les enfants ont pris d'assaut le manège et les jeux de joute. Les activités traditionnelles ont connu également un beau succès, comme les jeux géants de brique et Kappla. Notons également l'engouement pour les caricatures, une nouveauté qui n'est pas passée inaperçue ! Les animatrices de la bibliothèque juniors sont venues chaque matin lire des histoires aux enfants, qu'elles mimaient aidées des supports réalisés par les bénévoles des ateliers du lundi "les petites mains".

Défilé de costumes

Retour sur un projet collaboratif

Lundi 22 mai 2017

Tous les acteurs ayant participé à ce projet (voir article ci-dessous) étaient présents dans la salle Adrien Girettes. Les enfants de l'école Jean-Jacques Rousseau (CE1 et section ULIS )ont défilé avec les costumes réalisés par les élèves de la classe de seconde BAC PRO Métiers de la Mode du Lycée Alexis de Tocqueville.

Dans un premier temps, les élèves de primaire ont conté des histoires courtes avant de passer au défilé. Les nombreux costumes hauts en couleurs sur le thème des contes ont ravi le public composé de parents, des équipes enseignantes, des personnes de la Direction éducation enfance jeunesse de la Commune déléguée de Tourlaville ainsi que des élues, Madame Lorimier et Madame Cren. Puis à leur tour, trois lycéens ont lu un conte, créé tout spécialement par leurs soins, sous les yeux attentifs des écoliers. Pour terminer, l'équipe de la ludothèque a préparé un goûter afin de remercier les enfants et les partenaires.

Soulignons que le jeu de plateau réalisé par les enfants de l'école primaire était exposé dans la salle des fêtes.

Ce projet collaboratif a ravi les différents partenaires et participants.

Soirée jeux

Retour sur l'animation "Famille en jeux"

Vendredi 7 avril 2017

Depuis le mois d'octobre, l'équipe d'animation de la Ludothèque organise des soirées jeux intitulées "Famille en jeux". Ces rendez-vous organisés tous les deux mois, un vendredi soir de 20h à 23h, s'adressent aux familles dont les enfants ont plus de 8 ans. Plusieurs thèmes ont déjà été mis à l'honneur : sorcières et fantômes, jeux de dés, les aventuriers et pirates. Cette fois-ci ce sont les jeux de cartes qui avaient la vedette, que ce soient des jeux traditionnels ou les nouveautés tant prisées comme le Dixit ou le Dobble. Les participants sont venus s'amuser en famille mais aussi découvrir les nouveautés. Le prochain rendez-vous et le dernier pour cette anée sera le vendredi 30 juin sur le thème des jeux géants.

Projet collaboratif

Quand la ludothèque, l'école Jean-Jacques ROUSSEAU et le Lycée Alexis de TOCQUEVILLE créent ensemble un défilé de mode

Les contes, ce thème fédérateur, a su réunir les trois entités pour un défilé de mode qui se déroulera le 22 mai prochain.


À l'initiative de ce projet, Corinne LEDOUX, la responsable de la Ludothèque qui travaille depuis une quinzaine d'années avec les enseigants de l'école primaire Jean-Jacques ROUSSEAU. L'élément déclencheur a été la visite des lycéens à la Ludothèque qui lui a donné l'idée de réunir les trois entités sur un même projet autour des contes.
 

De fil en aiguille, le projet de créer un défilé de mode de A à Z est né et s'est étoffé. Les trois partenaires ont décidé d'unir leurs savoir-faire pour faire de cette idée un moment fort pour tous les participants. Plusieurs rencontres ont donc été nécessaires entre Madame LEDOUX et les enseignantes, Madame PENVERN et Madame YVETOT, celles-ci travaillant déjà avec leurs élèves sur six contes. La ludothèque prend à sa charge le coût des tissus et fournitures et prêtera une quinzaine de costumes. Au final, ce sont les CE1 et la section ULIS de l'école primaire ainsi que la classe de seconde BAC PRO Métiers de la Mode qui travailleront ensemble. Les plus jeunes servant de modèles aux lycéens qui réaliseront au total douze costumes destinés à rester à la Ludothèque. Ils auront ainsi plusieurs vies. Le travail des lycéens sera ainsi mis en lumière lors du défilé. 

Mardi 7 février, les élèves de primaire se sont rendus en bus au Lycée voir de leurs propres yeux comment étaient confectionnés les costumes et se prêter au jeu des essayages. Les enfants ont donc enfilé les pré-costumes de la Reine des neiges, d'Aladdin,  du petit chaperon rouge, du roi et bien d'autres. Les futurs  professionnels de la mode, ont donc pu procéder à des ajustements entourés de leurs professeurs. Après cette séance d'essayage, deux élèves de la section APR (Agent polyvaent de Restauration), Marine et Abdul, ont servi aux élèves et aux enseignants un goûter composé de crêpes, de chocolat chaud et de verrines de compote de pommes réalisés par leurs soins.
 

Le jour J, le 22 mai 2017

Plusieurs activités seront proposées autour du défilé de mode, dont la création d'un jeu de plateau réalisé par les enfants de l'école primaire. Au programme : remise des costumes finalisés, défilé de mode à la salle Adrien Girettes animé par les lycéens au travers de la lecture d'extraits de contes. Un goûter offert par la ludothèque clôturera ce projet très complet.

 

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville

Atelier "Jeux d'eau"

Samedi 28 janvier a eu lieu l'animation "jeux d'eau". L'atelier était complet avec 23 enfants de 6 mois à 3 ans qui sont venus accompagnés de leurs parents pour partager ce moment ludique. Les objectifs de cette activité étaient de permettre à l'enfant de développer sa motricité mais également de développer ses sens. La matinée fût remplie de joie et d'éclaboussures pour le plaisir des grands et des petits.

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville