Projet collaboratif

Quand la ludothèque, l'école Jean-Jacques ROUSSEAU et le Lycée Alexis de TOCQUEVILLE créent ensemble un défilé de mode

Les contes, ce thème fédérateur, a su réunir les trois entités pour un défilé de mode qui se déroulera le 22 mai prochain.

À l'initiative de ce projet, Corinne LEDOUX, la responsable de la Ludothèque qui travaille depuis une quinzaine d'années avec les enseigants de l'école primaire Jean-Jacques ROUSSEAU. L'élément déclencheur a été la visite des lycéens à la Ludothèque qui lui a donné l'idée de réunir les trois entités sur un même projet autour des contes.

De fil en aiguille, le projet de créer un défilé de mode de A à Z est né et s'est étoffé. Les trois partenaires ont décidé d'unir leurs savoir-faire pour faire de cette idée un moment fort pour tous les participants. Plusieurs rencontres ont donc été nécessaires entre Madame LEDOUX et les enseignantes, Madame PENVERN et Madame YVETOT, celles-ci travaillant déjà avec leurs élèves sur six contes. La ludothèque prend à sa charge le coût des tissus et fournitures et prêtera une quinzaine de costumes. Au final, ce sont les CE1 et la section ULIS de l'école primaire ainsi que la classe de seconde BAC PRO Métiers de la Mode qui travailleront ensemble. Les plus jeunes servant de modèles aux lycéens qui réaliseront au total douze costumes destinés à rester à la Ludothèque. Ils auront ainsi plusieurs vies. Le travail des lycéens sera ainsi mis en lumière lors du défilé.

Mardi 7 février, les élèves de primaire se sont rendus en bus au Lycée voir de leurs propres yeux comment étaient confectionnés les costumes et se prêter au jeu des essayages. Les enfants ont donc enfilé les pré-costumes de la Reine des neiges, d'Aladdin,  du petit chaperon rouge, du roi et bien d'autres. Les futurs  professionnels de la mode, ont donc pu procéder à des ajustements entourés de leurs professeurs. Après cette séance d'essayage, deux élèves de la section APR (Agent polyvaent de Restauration), Marine et Abdul, ont servi aux élèves et aux enseignants un goûter composé de crêpes, de chocolat chaud et de verrines de compote de pommes réalisés par leurs soins.

Le jour J, le 22 mai 2017

Plusieurs activités seront proposées autour du défilé de mode, dont la création d'un jeu de plateau réalisé par les enfants de l'école primaire. Au programme : remise des costumes finalisés, défilé de mode à la salle Adrien Girettes animé par les lycéens au travers de la lecture d'extraits de contes. Un goûter offert par la ludothèque clôturera ce projet très complet.

© Ville de Tourlaville

Atelier "Jeux d'eau"

Samedi 28 janvier a eu lieu l'animation "jeux d'eau". L'atelier était complet avec 23 enfants de 6 mois à 3 ans qui sont venus accompagnés de leurs parents pour partager ce moment ludique. Les objectifs de cette activité étaient de permettre à l'enfant de développer sa motricité mais également de développer ses sens. La matinée fût remplie de joie et d'éclaboussures pour le plaisir des grands et des petits.

© Ville de Tourlaville