Accueil | Vivre à Tourlaville > Enfance > Le RAM | Photos et articles de presse

PHOTOS & ARTICLES DE PRESSE

Sortie à Tatihou

Mercredi 5 juillet 2017

"Le rendez-vous était donné aux assistantes maternelles à 13h30 au RAM pour un départ en bus à 13h45. Arrivée à St Vaast, billets en poche, soleil avec nous, nous étions prêts pour l’embarcation afin de nous rendre sur l’île de Tatihou.

Les enfants étaient impatients de monter à bord du bateau amphibie : « Le Tatihou II ». La traversée s'est faite par marée basse sur les roues. Quelques petites phrases sont sorties de la bouche des enfants : « ça roule pas un bateau normalement !!! », « Oh c’est bizarre ! » Ils étaient tous surpris mais se sont vite habitués à ce drôle d'engin.

Arrivée sur l'île, quelques recommandations étaient nécessaires. 2 choix de visite : soit le côté fortifié avec la visite de la tour Vauban, soit le côté des jardins avec la possibilité de visiter le musée maritime. Enfin, rendez-vous à 16h15 à la maison des douaniers pour partager un bon goûter !

Chacun est parti à son rythme, les enfants étaient émerveillés par ces beaux paysages et par les habitants de l'île (goélands avec leurs petits, moutons...).

La visite de la tour Vauban a suscité bon nombre de réactions de la part des petits. Arrivés au sommet, qu'une chose à faire : admirer cette magnifique vue... Nous ne sommes pas restés longtemps car la présence des goélands avec leurs petits était menaçante... Nous avons ensuite rebroussé chemins pour gagner les jardins. Nous n'avons pas eu assez de temps pour faire la visite du musée, mais c'était suffisant pour les enfants qui commençaient à fatiguer.

L'heure du goûter est ensuite arrivée, tout le monde attendait cet instant avec impatience, nous avons partagé un bon moment.

Enfin, l’heure du départ, toujours à bord du Tatihou II, mais cette fois sur l’eau !

Bref, un après-midi bien agréable pour petits et grands…  À refaire !"

L'animatrice du RAM

 

Album photos

 

Sortie au parc de Montaigu-La-Brisette

Mercredi 7 juin 2017

Comme chaque année, pour terminer l'année scolaire, les assistantes maternelles sont parties en balade en compagnie des enfants qu'elles gardent. Maud Lebreton, animatrice du RAM nous dit tout :
"Encore un bel après-midi passé au parc de Montaigu la Brisette en compagnie de 24 assistantes maternelles, 58 enfants, et 9 parents, tous réunis pour partager un moment au milieu des animaux.
La visite a débuté à 14h, chacun allait à son rythme pour découvrir toutes les espèces. Certains enfants s'étaient équipés de pop-corn à l'entrée du parc afin de gâter les daims et les biquettes toujours aussi friands des bonnes choses... Le goûter offert par la municipalité était proposé à 16h à l'entrée du parc. Les assistantes maternelles et les parents ont pu offrir à ce moment là un tour de poney aux enfants. Les bambins sont repartis avec plein de jolies choses à raconter à leurs parents en rentrant à la maison..."

Atelier manipulations

Vendredi 20 janvier 2017

Cette activité s'est déroulée à la Ludothèque. Les assistantes maternelles et les enfants étaient invités à partager un atelier de manipulation.

L'intérêt pédagogique de cette activité : permettre à l'enfant de susciter sa curiosité, la rencontre sensorielle avec une matière singulière. Développer sa concentration et sa motricité fine en manipulant avec précision des objets mis à leur disposition et ainsi favoriser leur autonomie.

5 ateliers étaient proposés :

- Patouille : matière singulière faite de maïzena et d'eau. Ce mélange donne une matière coulante douce et filandreuse à la fois. Lorsque les enfants mettent les mains dedans, ils ne la quittent plus !

- Manipulation de flocons en polystyrène : les enfants pouvaient jouer avec les flocons mis à leur disposition dans un grand bac.

- Deux cartons pré-décorés et troués, l'enfant devait y insérer des cures-pipes de toutes les couleurs. Précision et dextérité était les qualités nécessaires pour y parvenir. Les plus petits ont réussi !!

- Manipulation de bouchons en liège : les enfants devaient saisir les bouchons à l'aide d'une pince et les placer dans les compartiments des boîtes à oeufs placées juste à côté. Pas si simple de pincer le bouchon avec une pince, mais avec un peu d'entrainement ils s'en sont très bien sortis !

- Repère de couleurs pour les plus grands : un disque pré-peint avec 6 portions de couleurs différentes, les enfants devaient pincer les épingles à linge sur les couleurs correspondantes (épingles peintes aux couleurs de celles proposées sur le disque)

- Repérer les paires de chaussettes et les mettre à laver dans la machine ! Plusieurs paires était pré-découpées dans du cartons avec des couleurs, motifs et matières différentes. Les enfants devaient retrouver les paires et les mettre dans la machine (fabriquée dans du carton).

La plupart des ces ateliers sont inspirés de la méthode Montessori. Tous les ateliers ont été préparés avec du matériel de récupération.

Les enfants pouvaient naviguer comme ils voulaient sur les 5 ateliers et ont vraiment bien participé !

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville

Conférence sur "la Communication avec les parents"

Jeudi 24 novembre 2016

Cette conférence, organisée par les Ram de Tourlaville, Quettehou, Saint Pierre Église et Martinvast a rassemblé une quarantaine d'assistantes maternelles. Ce thème a été choisi en fonction des besoins recueillis auprès des assistantes maternelles. En effet, il n’est pas toujours évident de communiquer avec les parents.
Une soirée animée sous forme ludique, avec humour et sérieux par Éric Piriou, psychologue du cabinet Conseil Évolution de Sainte Cécile (50). L'assistance a apprécié son intervention conviviale qui a duré de 20 heures à 22 h 30, suivie du verre de l'amitié. Visiblement le sujet a intéressé les professionnelles de la petite enfance qui avaient beaucoup d'anecdotes dans ce domaine. Rappelons qu'un première conférence a eu lieu à Saint-Pierre Église sur le thème « Favoriser l’autonomie de l’enfant » animée par Claire BRISSET, présidente de l’association l’Envol.

Journée nationale des Assistantes maternelles

Mardi 22 novembre 2016

 

À l’occasion de la 12ème journée nationale des assistantes maternelles, quatre RAM se sont mobilisés pour organiser cet évènement : Martinvast, St Pierre Eglise, Quettehou et Tourlaville. Corinne, Angélique, Laëtitia et Maud, les animatrices des relais se sont réunies pour allier leurs idées mais aussi leurs moyens afin d’offrir une prestation de qualité aux assistantes maternelles et aux enfants. Le thème de cette journée étant « Les fondamentaux revus et corrigés », elles ont décidé de faire venir la compagnie "Nour" pour le spectacle « Le Fil », 2 représentations étaient proposées dans la matinée.
 

Parallèlement au spectacle, 3 ateliers ont été mis en place : un atelier de motricité libre, un atelier de manipulation « sable de lune » et un autre atelier de manipulation « Feuilles d’automne ». Un petit coin lecture a également été mis en place par Laurence de la bibliothèque juniors de Tourlaville, puis un coin jeux afin que tous les enfants puissent s’occuper joyeusement. Le groupe était divisé en 2. Pendant que l’un était au spectacle, l’autre était aux ateliers. Une rétrospective des animations de l’année était présentée sous forme de panneaux photos réalisés par quelques assistantes maternelles et les RAM. Ce fut un moment convivial et enrichissant. Cela a permis aux assistantes maternelles des différentes communes de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. Monique LORIMIER, élue chargée à la petite enfance de la ville de Tourlaville accompagnée de Marie-Noëlle CHATEL, coordinatrice du service petite enfance/famille ; Evelyne LALOE présidente de la com com de St Pierre Eglise étaient présentes pour assister à ce temps fort de l’année.

Avant un retour à l’école, un goûter préparé, entre autre par les assistantes maternelles, était proposé à l’assemblée. Les enfants sont repartis ravis de cette matinée en ayant plein de choses à raconter en rentrant à la maison.

Album photo à visionner

Activité "Je m'amuse"

Vendredi 9 septembre 2016

Et c'est reparti pour les activités du RAM : les assistantes maternelles et les enfants avaient rendez-vous au château des Ravalet pour une animation intitulée "Jeu m'amuse !".

Le but de cette animation était de participer à plusieurs jeux mis en place par les animatrices dans le parc du château. Les enfants avaient le choix entre :  jeux de quilles, chamboule-tout, jeux de bowling, pêche à la ligne... Bref, il y en avait pour tout le monde. Le soleil et la douceur étaient là pour nous accompagner ce qui a rendu la matinée très agréable. Les enfants sont repartis enchantés de leur matinée !"

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville

Sortie à la Cité de la Mer et à la plage de Collignon

Mercredi 2 juillet de 13h30 à 17h30

La visite a débuté à 14h. Les enfants ont tout d'abord été captivés par la beauté de l'aquarium et ont vraiment pris le temps de bien tout observer. Les enfants ont pu toucher les poissons, ils ont adoré !! Ensuite les +de 5 ans sont allés visiter le sous-marin tandis que les plus jeunes sont allés s'amuser à l'espace jeux gonflables. Cette belle journée s'est terminée par un goûter à la plage de  Collignon afin de se dire au revoir et de se souhaiter de bonnes vacances !!!

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville

Parc de Montaigu la Brisette

Mercredi 25 juin de 13h30 à 17h30


Départ en bus à 13h30. Arrivée au parc à 14h. La visite s'est faite au rythme de chacun, un pique-nique a clôturé la promenade. Les enfants ont pu faire un tour de poney. Une sortie agréable sous le soleil... Retour à Tourlaville à 17h30.

© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville
© Ville de Tourlaville